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Le diététicien se voit adresser des patients par les médecins et associe l’alimentation aux différentes pathologies (hypertension artérielle, diabète, maladies digestives…). Il est en mesure de mettre en place des solutions à partir de la nutrition. Il peut également recommander des supplémentations en tenant compte des symptômes ou des analyses de sang afin d’inverser une maladie chronique.

Le conseiller en nutrition privilégie une approche holistique, axée sur la nutrition. Il explore tous les domaines de vie de la personne accompagnée. Il met en œuvre des stratégies de coaching, à commencer par la fixation d’objectifs à atteindre et la responsabilisation du client. Il l’aide à comprendre son problème et l’aborde d’un point de vue global. Son point commun avec le diététicien est qu’il est aussi en mesure d’éclairer le client sur les régimes à exploiter ou les compléments alimentaires.
Le conseiller en nutrition n’est pas habilité à faire des prescriptions médicales. C’est pourquoi il peut travailler en partenariat avec des professionnels de santé si nécessaire.

Au début du programme, je peux vous donner des exemples de menus (mais ce n’est pas une obligation) et nous pouvons également en élaborer ensemble en intégrant un maximum d’ingrédients que vous aimez. Vos goûts sont respectés. L’objectif est que vous gagniez rapidement en autonomie.

Absolument pas !

Ceci est trop contraignant et entraîne souvent vers une trop grande mentalisation de l’alimentation avec de possibles troubles du comportement alimentaires à la clé.

Je vous donne des indications de quantités mais l’idée est surtout de réapprendre à écouter son corps et ses ressentis.

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de conseil en nutrition mais de plus en plus de complémentaires santé le font, souvent comprises dans un forfait « médecines douces ».

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de votre service ressources humaines.

Oui, c’est tout-à-fait possible.

Le conseiller en nutrition n’a pas forcément besoin d’être présent physiquement avec son client pour l’accompagner. Il s’agit essentiellement d’écoute, de compréhension et de partage de conseils.
Le fait de consulter à distance permet de proposer plus de créneaux et vous n’êtes pas obligés de vous déplacer.