5 raisons de se faire accompagner par un conseiller en nutrition

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Perte de poids
  • Temps de lecture :6 min de lecture
On vous le repète depuis l’enfance : vous devez manger des légumes… Vous savez aussi que tout ce qui est gras ou sucré fait grossir… Boire trop d’alcool n’est pas bon pour la santé… Bref, vous connaissez les bases. Ou tout du moins, vous pensez les connaître. Alors pourquoi vous devriez vous faire accompagner pour manger plus sainement ou perdre du poids ?
Petits fruits dans une coupe en forme de cœur
Photo de Jamie Street

1 - Pour faire le tri de toutes les informations disponibles

Aujourd’hui, il est très facile de trouver des informations sur la nutrition. Malheureusement, il y en a tellement que l’on peut se sentir un peu perdu, d’autant qu’elles sont parfois contradictoires. Le conseiller en nutrition est formé sur les aliments : il connaît leurs propriétés et sait les associer pour préserver ou améliorer la santé. Il sait également décrypter les étiquettes et vous aidera à y voir plus clair. Il saura vous donner des conseils pratiques et utiles pour vous sans vous inonder d’informations. Vous pourrez ensuite appliquer ces conseils facilement et pour longtemps.

2 - Pour arrêter les régimes ultra-restrictifs

Il s’agit de ces régimes où l’on exclue certaines catégories d’aliments, par exemple, les matières grasses ou les féculents supposés vous faire grossir. Alors oui, vous allez forcément perdre du poids tout le temps que vous allez « tenir » ce régime. Car il s’agit bien de tenir coûte que coûte une alimentation qui ne vous fait pas plaisir.

Il y a aussi bien sûr les régimes où l’on mange très peu. Là encore, le déficit calorique important entre ce que vous mangez et ce que vous dépensez conduit à une perte de poids. Dans les deux cas, ce type de régime conduit aussi, bien souvent, à vous carencer en éléments essentiels puisque vos besoins physiologiques ne sont pas couverts. De plus, après cette période de diète intense, les kilos reviennent au galop et tous vos efforts sont anéantis. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo.

Être accompagné pour perdre du poids permet de (ré)apprendre à manger de manière saine et équilibrée sans rien exclure, ni vous priver de manière exagérée. Il ne s’agit pas de suivre un énième régime mais plutôt d’adopter un nouveau style de vie. C’est le premier pas vers une nouvelle façon de s’alimenter.

3 -Pour prendre soin de soi et de sa santé

Comme déjà indiqué, apprendre à manger mieux équilibré vous permettra d’éviter les carences mais bien plus encore. L’alimentation est à la base de la prévention. Hippocrate considéré comme le père fondateur de la médecine occidentale fut le premier à mettre en avant l’importance de l’alimentation dans la santé. 

Une alimentation saine et équilibrée permet de limiter l’apparition de maladies et notamment des maladies dites de civilisation : maladies cardio-vasculaires (comme l’hypertension), maladies du métabolisme (comme le diabète de type II), maladies auto-immunes et de l’immunité (comme les rhumatismes inflammatoires), maladies dégénératives (comme les cancers).

Tout ne pourra évidemment pas être évité avec l’alimentation mais vous mettrez déjà votre corps dans de meilleures dispositions. Le fait d’être accompagné marque un véritable engagement de votre part à prendre soin de vous.

Poteau avec un autocollant "you are important"

Photo de George Pagan

4 - Pour avoir un suivi personnalisé

Les programmes standardisés sur internet, dans un livre ou magazine ne tiennent pas compte de vos goûts, de vos contraintes ni de votre état d’esprit. Ils ne connaissent pas non plus votre passé avec l’alimentation. Ces programmes peuvent très bien fonctionner… ou bien pas du tout, voire être néfastes pour vous.

Votre conseiller en nutrition personnalise ses conseils. Ils les adaptent à votre style de vie ce qui vous facilite leur application. Il vous propose une démarche progressive adaptée à vos besoins et à vos possibilités.

5 - Pour être écouté, soutenu, encouragé, motivé...

Au-delà des conseils nutritionnels, quand on souhaite modifier son alimentation, il y a des moments difficiles. Vous ne savez plus trop pourquoi vous faîtes tout cela, vous n’avez pas les résultats attendus, vous avez envie d’abandonner…

C’est tout-à-fait normal. Il est très difficile de changer ses habitudes seul. D’une part, votre état d’esprit change avec les aléas de la vie, le stress etc… D’autre part, votre corps ne réagit pas forcément de manière identique. Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, celle-ci peut être longue et elle n’est pas linéaire. Les semaines durant lesquelles vous perdez un peu moins peuvent vous faire douter.

Le conseiller en nutrition vous aide à passer ces obstacles et vous encourage pour que vous puissiez continuer vos changements d’habitudes.

Attention, c’est important !

La consultation chez un conseiller en nutrition ne se substitue pas à une consultation médicale.

Que vous ayez besoin d’un petit coup de pouce pour commencer ou d’un programme plus complet, n’hésitez plus à vous faire accompagner. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour adopter une alimentation saine et équilibrée sur le long terme.