Les pensées positives, une aide précieuse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Parfois décriée, la pensée positive montre des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Elle peut être une aide précieuse pour changer vos comportements et atteindre vos objectifs.

Qu'appelle t'on « pensée positive » ?

La pensée positive est un concept qui consiste à prendre les événements et les situations du bon côté, à modifier la perception qu’on peut en avoir dans le but de se sentir mieux mais aussi d’atteindre ses objectifs.
Stylo écrivant "be positive" et dessinant un visage souriant sur un papier blanc

Ce que peuvent vous apporter les pensées positives

Concrètement, les pensées positives vont influencer vos comportements. Grâce à des exercices de visualisation, en répétant des affirmations positives ou encore en vous focalisant sur ce qui s’est bien passé dans votre journée, vous faites comprendre à votre cerveau que vous pouvez réussir et ainsi lever certains blocages ou croyances.

Le cerveau ne fait en effet pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est construit par votre pensée. Quand vous vous imaginez en train de réussir, le cerveau ressent les effets de la réussite. Il pense donc que vous pouvez le faire à nouveau. Cela vous permet de passer plus facilement à l’action, premier pas nécessaire vers votre objectif.

C’est une méthode qui peut être particulièrement utile si :

  • vous avez eu, par le passé, une mauvaise expérience qui vous empêche d’aller de l’avant
  • votre comportement est guidé par de mauvaises habitudes
  • vous avez des fausses croyances qui vous bloquent
  • vous êtes convaincu que ce sera compliqué pour vous d’accomplir ce que vous souhaitez
  • vous êtes en colère contre vous-même ou vous vous jugez durement
  • vous avez peur de vous lancer…

Avant même de commencer, ces pensées et ces émotions, parfois profondément ancrées, influent vos comportements et vous freinent dans votre processus d’évolution et d’épanouissement.

Les émotions positives impactent aussi directement la bonne santé de l’individu, en améliorant le fonctionnement global de son organisme.

Un petit exercice pour commencer

Il peut être compliqué de combattre ses fausses croyances et de les transformer en pensées positives et motivantes. L’exercice suivant peut vous aider à enclencher le processus.

Ecrivez simplement 5 affirmations positives qui vous correspondent et auxquelles vous adhérez. Elles doivent vraiment avoir du sens pour vous. Vous devez mettre l’accent sur votre objectif mais surtout sur les bienfaits qu’il va vous apporter, sur vos ressentis quand il sera atteint. Soyez précis. Au-delà de leur sens positif, leur tournure doit l’être également. Par exemple, dites « j’apporte de l’air sain à mes poumons et je respire mieux » plutôt que « je ne fume pas et je tousse moins ».

Lisez souvent ces phrases ou répétez les dans votre tête plusieurs fois au cours de votre journée, non pas comme un automate mais en y mettant de l’intention.

Cet exercice est très simple à réaliser mais il peut réellement renforcer votre confiance et changer votre vision des choses. Focalisé sur les bienfaits de votre objectif et sur sa réussite, vous conservez votre motivation à l’atteindre.

Balle smiley jaune sur une branche
Photo de Ahmed Zayan sur Unsplash

Les pensées positives ne sont pas magiques

Certes, l’attitude mentale détermine les comportements futurs. Cependant, votre objectif tout comme les pensées positives que vous mettez en place se doivent d’être réalistes et réalisables. Par exemple, si votre objectif est de voler et que votre pensée positive est « je vole comme un papillon », la méthode risque fort de vous décevoir.

De plus, aussi puissantes soient elles, les pensées positives ne feront pas le travail à votre place. Elles peuvent seulement accompagner le plan d’action détaillé et planifié qui vous conduira jusqu’à votre objectif en vous aidant à passer à l’action, en maintenant votre motivation et en chassant vos doutes.

Enfin, il n’est pas question non plus de nier le négatif. Nous devons tous faire face à des moments difficiles, des baisses de moral, de la colère ou une baisse d’énergie. Ces états et émotions font partie de la vie et il est important de les vivre. Les pensées positives peuvent simplement vous aider à passer ces moments plus délicats.

Vous savez désormais que le pouvoir est en vous. En adoptant des affirmations positives, vous pouvez changer vos comportements, renforcer votre motivation et votre bien-être. Croyez au changement !