Ah la rentrée !
Ce moment de l’année où tout repart à cent à l’heure…
Activités diverses et variées pour vous et vos enfants, reprise de vos projets professionnels et de l’école, sans oublier de prendre soin de soi… tout ceci est très excitant !
Cette année, c’est décidé, vous mènerez tout tambour battant !
Sauf que...
En réalité, vous le savez, même si vous n’avez pas ou plus d’enfants à la maison, la rentrée est bien souvent une période très intense durant laquelle vous êtes déjà sorti complètement éreinté.
La réalité, c’est, qu’après la période estivale où tout a été mis en suspens et pendant laquelle vous aviez du temps pour vous, septembre est le moment où vous devez organiser l’année à venir. Et comme tout repart en même temps et que vous n’avez plus l’habitude de ce rythme, cela provoque à la fois du stress et une très grande fatigue. De quoi réduire à néant le bénéfice de vos vacances.
Quelques idées pour une rentrée sereine.
Préparez-vous
Comme tout événement, la rentrée, ça se prépare.
N’attendez pas d’être au pied du mur… et anticipez tout ce qui peut l’être. Par exemple, si vous avez déjà les listes de fournitures scolaires, faites vos achats bien avant la date de la rentrée. Essayez de vous renseigner sur les horaires des clubs ou associations sportives où iront vos enfants (ou vous-même), vous pourrez commencer à voir comment vos semaines vont s’organiser.
Vous pouvez aussi reprendre tout doucement des horaires de coucher réguliers et de moins en moins tardifs.
Organisez-vous
L’organisation, c’est le thème de la rentrée. Alors pour le faire plus facilement, n’hésitez pas à utiliser un agenda ou encore un calendrier familial (parfois vendu sous le nom « family planner ») qui vous permettra de visualiser plus facilement les activités et contraintes de chacun.
C’est le genre d’outil, en général plutôt joli, qu’il vous faut pour penser à tout, sans pour autant augmenter votre charge mentale. Il permet de caler les activités et les rendez-vous bien sûr mais aussi de mettre le menu de la semaine, la liste de courses ou encore les tâches ménagères de chaque membre de la famille.
Projetez-vous
Une séance de visualisation peut également vous aider à passer le cap de la rentrée. La visualisation est un outil puissant et à la portée de tous.
Imaginez-vous début septembre au moment de toutes les inscriptions dans les clubs, des réunions avec l’école ou au travail. Voyez comme tout se déroule à merveille, tout s’enchaine parfaitement et vous tirez une grande satisfaction à réussir cette rentrée sans stress. Vous voyez aussi que toute la famille est sereine. Au-delà de la visualisation, vous devez vraiment ressentir les émotions que cela vous procure.
La séance n’a pas besoin d’être très longue et vous pouvez la refaire aussi souvent que nécessaire pour ancrer dans votre esprit que tout va bien se passer.
Ménagez-vous
Suivant votre lieu d’habitation, vous avez peut-être un grand choix d’activités. Même si beaucoup vous font de l’œil et que vous aimeriez aller à la piscine, faire du yoga, apprendre le piano et faire du bénévolat… soyez réaliste et inscrivez-vous seulement à ce que vous êtes en mesure de faire sur la durée et qui vous fait vraiment vibrer.
Il sera toujours temps de rajouter quelque chose qui vous fait envie plus tard dans la saison si vous constatez qu’il vous reste du temps.
Prenez soin de votre cerveau
La rentrée, c’est aussi le moment où le travail reprend à plein. La plupart du temps, après le calme relatif de l’été, le rythme s’accélère en septembre. Il peut être intéressant de prendre soin de son cerveau pour lui éviter la surchauffe.
Le cerveau est un organe hors norme qui a un besoin énergétique énorme. Cette énergie doit être notamment apportée par des glucides. Si vous êtes en hypoglycémie, vous allez subir une baisse de concentration. Pour éviter cela, misez sur des aliments à index glycémique bas qui permettent d’avoir un apport de glucose plus régulier et sur une plus longue durée.
Par ailleurs, veillez à consommer de bons acides gras. Les oméga 3 sont les alliés de votre cerveau. Ils vont l’aider à garder toute sa plasticité et des connexions neuronales performantes.
Gérez le stress
Inévitablement avec toute cette reprise, le stress peut vous « tomber dessus ».
Pour vous aider à faire face, pensez à faire des exercices de respiration forcée. Quelques minutes suffisent à calmer le rythme cardiaque et le mental.
Vous pouvez également essayer de prendre du recul. Par exemple, dites vous que si les enfants ne sont pas inscrits à leurs activités dès la rentrée, ils pourront très bien l’être une ou deux semaines après et ce ne sera pas si grave…
Ménagez vous aussi des moments de pause. Un peu de lecture, un petit tour à pied ou pourquoi pas une séance de méditation ou de yoga. A vous de trouver ce qui vous fait du bien sans vous forcer.
Une cure de magnésium peut également être bénéfique. Tournez vous vers les aliments qui en sont riches comme des huitres, des bananes ou du chocolat noir. Vous pouvez également boire des eaux dites magnésiennes qui en contiennent plus de 50 mg par litre. Bien sûr, la solution en complément alimentaire est aussi possible. Demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien dans ce cas.
Ce ne sont que quelques idées parmi d’autres. Inspirez-vous pour trouver celles qui vous correspondent le mieux et surtout appliquez les pour une rentrée en toute sérénité !