Vous avez le sentiment que vous n’avez pas le temps de vous occuper de vous, que ce serait faire preuve d’égoïsme, voire de paresse ? C’est justement là que vous en avez le plus besoin, avant de prendre toute votre énergie et ruiner votre santé physique et morale.
Voici donc sept signes qu’il est temps de prendre soin de vous et quelques conseils simples pour commencer dès aujourd’hui.
1 - Vous avez pris du poids
2 - Vous n'avez plus le temps de bouger
La sédentarité est la cause insidieuse de nombreux problèmes de santé. Là encore, pour gagner un peu de temps dans votre quotidien surchargé, vous “zappez” toute forme d’activité physique. C’est un mauvais calcul car quelques minutes chaque jour suffisent pour contrer les méfaits de la sédentarité. Nul besoin d’aller à la salle de sport ou la piscine (bien que ce soit, par ailleurs, une excellente idée).
Commencez simplement par quelques minutes de marche, par exemple juste après le déjeuner ou le soir en rentrant du travail. Vous constaterez vite que ça n’a rien bouleversé à votre emploi du temps. Par contre, vous serez plus détendu et plus alerte.
3 - Vous vous réveillez fatigué
Mal dormir est indéniablement un des signes les plus révélateurs qu’il est temps de prendre soin de vous. Votre sommeil peut être perturbé pour de multiples raisons : stress, mal-être, environnement bruyant ou trop lumineux…
Dans tous les cas, n’attendez plus pour agir. La première chose à faire est d’identifier la ou les causes d’un sommeil de mauvaise qualité. Il sera ensuite plus facile d’agir. Peut-être aussi que vous ne dormez pas assez. Dans ce cas, mettez dans vos priorités une heure de coucher raisonnable. Les séries, réseaux, livres ou tout autre activité attendront le lendemain.
4 - Vous courrez d'urgence en urgence
Vous avez le sentiment d’être continuellement pressé, de ne pas avoir le temps de souffler, de vous poser un peu ?
Le stress peut être bon dans certaines situations mais s’il est vécu de façon chronique, il peut devenir nuisible. Mais comment faire pour ne plus être englouti par toutes les tâches du quotidien ? Prenez un peu de recul et regardez votre emploi du temps avec plus d’attention. Classez ce que vous avez à faire par ordre de priorité et d’importance.
Vous pourrez ainsi voir si vous ne pouvez tout simplement pas enlever certaines activités ou charges qui vous incombent. Et si elles doivent absolument être faites, peut-être pouvez-vous déléguer. Vous pouvez aussi planifier votre semaine sur un agenda ou un calendrier pour au minimum dégager votre esprit de la charge mentale qui accompagne les emplois du temps chargés.
5 - Vous avez mille projets non terminés en cours
Cela peut sembler anodin et relever d’une créativité sans limite ou d’une envie immodérée de nouveauté. Vous attaquez un nouveau projet plein d’enthousiasme puis peu à peu, vous le laissez de côté pour un autre plus attrayant sans l’abandonner vraiment.
Non seulement, ces projets délaissés ne sont pas terminés, ce qui n’est pas très satisfaisant mais en plus, il vous laisse de façon plus ou moins consciente avec un sentiment d’échec. A la longue, vous développez l’idée que vous n’arrivez à rien.
Abandonnez une bonne fois pour toutes les anciens projets qui n’ont plus de sens pour vous et allez au bout du projet qui vous tient à cœur aujourd’hui. Vous vous allégerez l’esprit et en tirerez à la fois une grande satisfaction et un sentiment de bien-être.
6 - Votre maison est en bazar
Sachez qu’une maison encombrée est génératrice de stress. Vous avez le bazar sous vos yeux en permanence et il vous rappelle que vous allez devoir vous y mettre.
Inconsciemment, vous le rajoutez sur la liste des choses (peu agréables) à faire et ça vous pèse. Au-delà du rangement, vous pouvez envisager de vous séparer de tous ces objets qui trainent et dont vous n’avez plus l’utilité. Commencez simplement : vieux magazines, bibelots démodés ou encore câbles d’anciens appareils… Au fur et à mesure, vous pourrez étendre à votre plan de travail dans la cuisine ou encore à la salle de bain.
Dans un environnement dépourvu du superflu, vous serez plus serein.
7 - Vous allez au travail avec la boule au ventre (ou sans plus aucun enthousiasme)
Même si vous y allez à reculons, quitter votre travail ne sera pas forcément facile. En effet, on préfère parfois continuer avec ce que l’on connaît même si ça ne nous plaît plus.
De plus, c’est une démarche très inconfortable : peur de l’inconnu, d’être rejeté ou du risque financier… beaucoup de freins peuvent vous retenir d’agir.
Dans un premier temps, vous pouvez déjà vous demander ce que vous aimeriez faire : changer seulement d’entreprise ou carrément de type de travail. Formez-vous si nécessaire et postulez. Cela demande évidemment un fort investissement personnel mais cela en vaut la peine. Cela vous donnera un grand bol d’air et un nouvel attrait pour votre travail. Nous y consacrons une grande part de nos journées, autant s’y sentir bien.