Les fêtes de fin d’année sont tout à la fois un moment de convivialité en famille et entre amis que la plupart des gens apprécie et une période pendant laquelle on multiplie les excès.
C’est pourquoi elles sont aussi parfois redoutées par toutes les personnes qui sont dans une démarche de perte de poids ou au moins qui essayent de garder un poids stable.
Alors comment allier les deux ? Comment profiter des fêtes sans prendre de poids et sans culpabiliser après ?
Ne vous affamez pas avant...
Vous vous dites peut-être que vous pourriez sauter le repas du midi juste avant le réveillon pour diminuer le nombre de calories ingérées sur la journée… Mathématiquement, c’est vrai que c’est tentant.
Malheureusement, le soir arrivé, vous allez être affamé et très naturellement, vous risquez de vous jeter sur l’apéritif et manger plus que de raison petits fours et canapés. Et ceci ne vous empêchera très certainement pas de manger ensuite les plats proposés.
Vous pouvez par contre faire un repas certes léger mais équilibré le midi pour avoir une faim « normale » en attaquant le réveillon.
N'abusez pas des petits fours
Ce qui est proposé à l’apéritif est souvent très gras : toasts briochés au foie gras, feuilletés, tartelettes salées… et comme il y a beaucoup de choix, vous allez peut-être vouloir tout goûter. Vous pouvez finalement manger l’équivalent d’un repas entier d’autant que l’apéritif dure souvent assez longtemps.
Si le réveillon est chez vous, pourquoi ne pas essayer des recettes plus fraîches et plus digestes pour l’apéritif. Par exemple, des champignons farcis au fromage frais, des verrines aux crevettes et pommes vertes ou du gaspacho de betterave.
Sinon, essayez de ne pas tout goûter et de rester raisonnable sur les quantités.
Doucement sur l'alcool
Lors des réveillons, on a vite fait de consommer plusieurs verres d’alcool. L’alcool est une source de « calories vides », c’est-à-dire qu’il apporte des calories à votre corps mais il n’entre pas vraiment en ligne de compte pour la satiété. C’est pourquoi vous pouvez en boire plusieurs verres sans pour autant être rassasié. Ces calories seront directement stockées.
De plus, l’alcool a tendance à dilater l’estomac et à augmenter l’appétit. Vous allez manger davantage. Enfin, l’alcool se dégrade en une substance toxique pour l’organisme. Pour le traiter, le foie va mettre un peu de côté la digestion et moins s’occuper de ce que vous mangez. C’est un peu comme si votre nourriture comptait double…
Autant de raisons de limiter la consommation d’alcool. La première chose à faire est d’éviter de boire de l’alcool à jeun pour ne pas agresser le système digestif. Préférez du champagne ou du vin peu sucré et ne buvez si possible qu’un ou deux verres au cours du repas. Enfin, pour faciliter le travail du foie, ne buvez qu’un seul type d’alcool.
Photo de Diliara Garifullina
Faites les bons choix pour le menu
Les menus de réveillon sont souvent lourds de l’entrée jusqu’au dessert. Il y a cependant moyen de choisir judicieusement les plats pour éviter les repas excessivement indigestes.
Par exemple, si vous souhaitez proposer une volaille farcie pour le plat principal, misez sur une entrée et un dessert légers : des verrines au saumon fumé et une jolie coupe de salade de fruits exotiques. Et vous pouvez troquer les pommes dauphines contre des fagots de haricots verts.
Vous gardez le plaisir d’un repas de fêtes mais vous évitez l’indigestion.
Ecoutez votre faim
Comme pour n’importe quel autre repas, écoutez votre corps et arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim. Tout le surplus sera mis en réserve. C’est d’autant plus vrai si vous enchainez plusieurs repas festifs durant lesquels vous mangez trop. En plus, cela vous évitera cette sensation de lourdeur très désagréable et de fatiguer inutilement votre organisme.
Mangez équilibré aux autres repas
Ce n’est pas parce que ce sont les fêtes que l’on doit tout lâcher pendant 10 jours…
Même si vous faites plusieurs repas festifs avec la famille et les amis, profitez des journées entre chaque événement pour manger beaucoup de légumes et des protéines de qualité. Vous pouvez aussi diminuer un peu les féculents.
Surtout évitez l’alcool, les sucres raffinés et les produits industriels gras… Bref, aidez votre corps à encaisser ce surplus de nourriture à traiter.
Continuez de bouger
Là encore, la période des fêtes ne doit pas rimer avec total laisser-aller. Au contraire, si vous avez quelques jours de repos, profitez-en pour aller marcher en famille ou faire du sport à la maison s’il fait trop froid… Cela vous fera le plus grand bien.
Faites-vous plaisir
Profitez de l’instant présent avec vos proches et ne mangez que ce qui vous fait réellement plaisir. Ne vous sentez pas obligé de goûter à tout parce que vous voulez faire honneur à vos hôtes. Ils comprendront très bien. Ce qui compte c’est avant tout d’être ensemble.