Se fixer des objectifs réalistes : le chemin vers une perte de poids durable

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Les régimes restrictifs font la promesse d’une perte de poids rapide. Gratifiants au départ, ces régimes sont difficiles à tenir sur la durée et se soldent souvent par une reprise du poids tout aussi rapide et donc un échec. Se fixer des objectifs réalistes est en réalité la meilleure façon d’obtenir le succès sur le long terme.

Voici 6 étapes simples pour vous aider à fixer un objectif réaliste et obtenir une perte de poids saine et durable.

Étape 1 : Évaluez honnêtement votre situation actuelle

Avant de vous fixer un objectif, quel qu’il soit, vous devez déjà savoir d’où vous partez pour être à même d’identifier ce que vous devriez changer et dans quelle mesure. Sinon, cela risque d’être trop ambitieux et/ou inefficace. Vous devriez donc commencer par faire un bilan réaliste de votre situation actuelle.

Pour cela, posez-vous des questions et répondez-y honnêtement. Ces questions doivent vous aider à analyser, entre autres, vos habitudes alimentaires et d’activité physique actuelles. Par exemple :

  • Est-ce que je mange souvent au restaurant ?
  • Est-ce que je cuisine ?
  • Combien de fruits et légumes, je consomme chaque jour ?

Ou encore :

  • Est-ce que je bouge au quotidien ?
  • Est-ce que je fais une véritable séance de sport régulièrement ?
  • Suis-je stressé, déprimé, irritable… ?
Flèche blanche peinte sur un mur bleu en briques

Photo de Nick Fewings sur Unsplash

Étape 2 : Identifiez des objectifs spécifiques et mesurables

Une fois que vous avez fait le bilan de votre situation actuelle, il est ensuite possible et plus facile d’établir des objectifs.

Ils doivent être clairs, spécifiques et mesurables. Ainsi, ils sont faits pour vous et pointent exactement ce dont vous avez besoin. Vous savez où vous allez et très important, vous savez aussi quand vous avez atteint vos objectifs.

Par exemple, si vous dites « je veux me remettre au sport», l’idée générale est relativement claire mais sur quel critère allez-vous considérer que vous atteint cet objectif ? Avec une séance par mois ? Avec une séance chaque jour ? Quand l’objectif n’est pas quantifiable, on peut se contenter de très peu ou au contraire, n’être jamais satisfait.

Pour être efficaces, vos objectifs doivent être précis. Par exemple : “manger une portion de légumes à chaque repas” ou “faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes trois fois par semaine.” Il y a des notions de quantité et de fréquence.

Étape 3 : Établissez un plan d'action réaliste

Pour parvenir à vos fins et atteindre chaque objectif que vous vous êtes fixé, n’hésitez pas à élaborer un plan d’action concret.

Fixez vous des étapes avec des dates, découpez vos objectifs en sous-objectifs. Par exemple, si on reprend les 30 minutes d’exercices trois fois par semaine, vous commencerez peut-être par vous fixer 2 séances de 15 minutes puis 3 séances que vous allongerez progressivement jusqu’à atteindre les 30 minutes.

C’est à vous de doser l’effort.

Étape 4 : Privilégiez le progrès plutôt que la perfection

Rome ne s’est pas faite en jour !

Pour atteindre vos objectifs, c’est la même chose. Ne cherchez pas à aller trop vite ou à vouloir que tout soit parfait du premier coup. L’idée, c’est d’être dans la progression pour que chaque étape soit plus facile à réaliser et que vous ayez des petites victoires à célébrer en cours de route. Vous intégrez tout doucement de nouvelles habitudes, sans en avoir l’air.

Étape 5 : Adaptez vos objectifs à vos progrès

En fonction de vos progrès, vous serez peut-être amené à ajuster vos objectifs ou les étapes pour les atteindre en fonction de vos progrès. Il ne s’agit pas de se trouver des excuses mais plutôt de tenir compte honnêtement des changements de circonstances.

Vous avez aussi pu être trop (ou pas assez) ambitieux au moment d’élaborer votre plan d’action.

Tout comme pour l’évaluation de la situation de départ, vous pouvez vous poser des questions, voir où vous êtes et comment vous pouvez rediriger vos efforts. Il convient de rester bienveillant envers vous-même et flexible dans votre approche.

Étape 6 : Intégrez le soutien social

Vous avez peut-être envie de vous débrouiller seul et vous avez décidé de ne parler à personne des objectifs que vous vous êtes fixés pour ne pas vous mettre une pression supplémentaire…

Sachez que le soutien de vos amis, de votre famille ou d’un professionnel peut avoir un impact très positif. N’hésitez donc pas à partager vos objectifs avec eux pour passer plus facilement les moments lors desquels votre motivation sera un peu moins présente ou vos progrès un peu moins visibles.

La perte de poids durable est un voyage long qui se fait de manière progressive. Pour faire ce voyage dans de bonnes conditions et avec de meilleures chances de succès, des objectifs et des étapes clairement définis seront vos meilleurs alliés. Alors si vous souhaitez, vous aussi, perdre du poids de façon durable, définissez dès aujourd’hui un objectif réaliste et élaborez un plan d’action qui vous permettra d’y parvenir. 

Si cela vous semble trop difficile ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous faire accompagner.