Une pâtisserie de temps en temps, un morceau de chocolat avec le café ou quelques friandises… tout cela fait partie d’une alimentation équilibrée.
Cependant, quand l’envie devient irrépressible et qu’elle se répète tout au long de la journée et tous les jours, cela devient problématique. Consommer trop de sucre vous fera prendre du poids bien sûr mais fera aussi le lit des maladies dites de civilisation, diabète en tête.
Mais alors que faire pour diminuer ces envies de sucre ?
Photo de Myriam Zilles
Trouvez l'élément déclencheur
Comme souvent, la première chose à faire est de comprendre ce qui déclenche l’envie de sucre.
Ce peut être parce que vous avez faim ou que vous ressentez un petit « coup de mou ». Vous recherchez alors de l’énergie rapide.
Cela peut venir aussi en réponse à un stress ou une émotion. Vous cherchez du réconfort dans le sucre.
Cela peut également être une forme de récompense quand vous avez fini votre journée de travail ou juste une tâche un peu fastidieuse.
Une fois la cause identifiée, il sera ensuite plus facile de diminuer l’envie en s’attaquant à celle-ci.
Mangez suffisamment
Pour éviter les envies de sucre, la base est déjà de manger suffisamment pour éviter la faim en milieu de matinée ou d’après-midi. Prendre une collation est tout-à-fait envisageable et même recommandé si vous avez réellement faim.
Ce que vous devez éviter par contre, ce sont les fringales qui vous poussent vers les produits sucrés.
Stabilisez votre glycémie
Les pics de glycémie provoquent une hypoglycémie réactionnelle qui appelle à nouveau le sucre. C’est alors un cercle vicieux qui entretient vos envies de sucre.
Pour y échapper, commencez votre journée par un petit-déjeuner avec peu ou pas de sucre, cela évitera de générer le premier pic. Orientez-vous par exemple vers du pain complet avec des œufs, du jambon, de l’avocat ou de la purée d’amandes. Si le salé ne passe pas, vous pouvez tester des gâteaux type « banana bread » dans lequel le sucre est uniquement apporté par la banane.
Au cours de la journée, vous avez aussi tout intérêt à privilégier une alimentation à index glycémique bas ou modéré (céréales complètes, légumineuses, légumes…) pour avoir une glycémie la plus stable possible.
Enfin, pratiquer une activité physique, en plus d’évacuer le stress qui pousse vers le sucre, permet également de modérer la glycémie.
Photo de Rod Long
Détendez-vous
Si vos envies de sucre sont une forme de réconfort face au stress et aux contrariétés (vous « mangez » vos émotions), vous devez tout d’abord vous occuper de ces émotions. Certaines situations stressantes peuvent être évitées (partir plus tôt pour éviter le stress du retard par exemple), d’autres non.
Le mieux sera alors d’apprendre à prendre du recul pour mieux les supporter grâce à des techniques de respiration ou de relaxation par exemple ou encore par de l’activité physique.
Faites les bons choix d'aliments sucrés
Evitez le sucre blanc raffiné. Vous pouvez le remplacer par des sucres naturels comme le miel d’acacia, le sucre de coco ou le sirop d’agave qui ont des index glycémiques plus bas que le sucre blanc.
Remplacer le sucre par des édulcorants n’est pas une bonne idée. En effet, même s’ils n’apportent pas de calories, ils envoient la même information au cerveau (« je mange du sucre »). Cela stimule le pancréas pour la sécrétion d’insuline et le fatigue inutilement. Par ailleurs, vous gardez vos habitudes et votre accoutumance au goût sucré. Cela ne vous aide pas du tout à vous libérer de vos envies.
Diminuez progressivement les quantités
Commencez par diviser par deux les quantités de sucre ajouté dans vos boissons chaudes, vos yaourts ou fromages blancs… Dès que vous êtes à l’aise avec le goût, divisez à nouveau. Cela peut prendre un certain temps suivant votre attirance pour le goût sucré.
Vous pouvez également réduire les quantités de sucre dans vos recettes de dessert. La plupart du temps, vous pouvez déjà diminuer sans problème d’un bon tiers. Ensuite, ce sera à adapter. N’allez pas trop loin cependant sous peine d’avoir des desserts totalement insipides.
Enfin, si vous avez l’habitude de manger régulièrement des pâtisseries ou des desserts sucrés, remplacez-les une fois sur deux par un fruit ou une compote sans sucre ajouté… Vous finirez ainsi votre repas par une note sucrée naturelle. Gardez-vous quand même un petit plaisir une ou deux fois dans la semaine pour ne pas vous sentir totalement frustré.