3 nouvelles habitudes à adopter le matin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Ce que vous faites le matin détermine souvent le déroulement de votre journée. C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve dans l’expression populaire “se lever du pied gauche”.

L’été, de nombreuses activités sont en suspens : vous n’avez plus de trajets scolaires ni de sport en club…

Et si vous profitiez de cette période plus calme pour instaurer de nouvelles habitudes matinales qui vont vous faire du bien et vous rendre plus performant ?

1 - La visualisation

Vous avez très certainement un objectif qui tient particulièrement à cœur et que vous aimeriez atteindre. Ce peut être : perdre du poids, vous remettre au sport de manière régulière, finir la rénovation de la cuisine…
Femme les yeux fermés visualisation

Photo de Ahtziri Lagarde

Vous pouvez mettre en place une routine matinale pour garder votre objectif en vue et pour maintenir un niveau de motivation suffisant. En vous concentrant sur la réussite de l’objectif vous mettez en place une spirale positive du changement et cela renforce vos comportements jour après jour.

Tous les matins, de préférence juste après votre réveil, rappelez-vous de votre objectif et visualisez-le. Plus précisément, visualisez la réussite de l’objectif.

Prenons un exemple : vous voulez perdre du poids et vous remettre au sport pour affiner et dynamiser votre silhouette. Vous allez visualiser votre changement de silhouette, dans des actions de la vie de tous les jours ou dans des activités physiques. Ressentez également ce que vous ressentirez quand vous aurez réussi. Par exemple, vous allez vous voir porter ce pantalon que vous n’avez pas mis depuis longtemps parce qu’il vous serrait un peu trop. Vous vous sentez bien dans votre corps et attirant.

Cette visualisation mentale influe sur votre humeur, votre énergie du jour et votre comportement. Ensuite, utilisez des affirmations positives en lien avec votre objectif et récitez- les plusieurs fois. Par exemple : « Je vais réussir à tonifier mon corps parce que je réalise tout ce qu’il faut pour y parvenir » ou « Je prends du plaisir à me reprendre en main et je me sens de mieux en mieux chaque jour».

Vous êtes prêt à engager de nouvelles actions en direction de votre objectif.

2 - Le réveil musculaire

Le corps humain est conçu pour bouger, et tout ce qui vous constitue est en meilleure forme lorsque vous vous engagez dans une activité physique régulière.

Femme pratiquant le yoga devant son ordinateur réveil musculaire
Photo de Kari Shea sur Unsplash

L’effort physique augmente réellement les niveaux d’énergie. Commencer votre journée en vous étirant ou en vous livrant à un certain type d’exercice physique, vous aide à vous sentir mieux grâce aux hormones du plaisir que votre corps libère. Vous pensez de manière plus claire et plus rapide, vous vous sentez plus vivant, et vous faites preuve de davantage de détermination pour réaliser vos envies.

Bon, mais concrètement, quel est le lien avec mes habitudes matinales ? Vous vous dites sans doute que vous n’avez pas le temps pour une séance de sport, le matin, avant d’aller travailler…
Prenez alors simplement quelques minutes, par exemple, juste avant de prendre votre douche pour faire juste quelques mouvements. Idéalement, vous travaillerez en douceur tous les groupes musculaires.
Cela pourrait être par exemple :

  • quelques rotations des chevilles puis des genoux,
  • des squats,
  • des fentes latérales,
  • des ouvertures de la hanche,
  • des rotations du bassin,
  • des étirements sur le côté,
  • des enroulements du dos,
  • des rotations de la tête
  • des cercles avec les bras tendus,
  • quelques haussements d’épaules,
  • des rotations des poignets et des coudes,
  • des ouvertures et fermetures des mains…

Pensez à bien respirer pendant toute la durée des exercices et à les pratiquer en douceur pour vous énergiser sans vous brusquer ni vous blesser.

Vous pouvez aussi opter pour des enchaînements de postures type “salutation au soleil” comme ici : Les 12 étapes de la salutation au soleil

De nombreuses vidéos et applications gratuites existent pour vous aider à démarrer votre pratique.

3 - La liste des actions de la journée

Prenez quelques minutes, après votre petit-déjeuner ou avant de vous mettre au travail, pour lister ce que vous avez à faire sur la journée. Vous devez lister aussi bien les tâches à accomplir comme “passer l’aspirateur” que les moments de loisir comme une séance de cinéma. N’oubliez pas d’inclure vos routines santé. Par exemple, “aller marcher 15 minutes après le déjeuner” ou encore “préparer mon déjeuner pour demain”. Ainsi, vous êtes plus sûr de le faire. Comme c’est écrit, votre cerveau l’intègre comme une tâche à accomplir et il y a moins de place pour la procrastination.

check-list des choses à faire habitudes du matin

Cela vous permettra de diminuer votre stress et de soulager votre charge mentale. Cela vous aidera également à atteindre plus facilement vos objectifs puisque les actions à mettre en place sont prévues dans votre journée.

Attention toutefois de ne pas trop charger votre liste quotidienne au risque d’être déçu de ne pas arriver à tout faire.

Avec ces 3 nouvelles habitudes, votre journée démarre sur une spirale positive. N’oubliez pas de vous lever un peu plus tôt pour vous laisser du temps. Il serait dommage de ruiner cette belle énergie avec un retard stressant.

Et vous, qu’allez-vous mettre en place pour faire de votre routine matinale une source d’énergie et de bien-être ?

Sources : Formation Coach santé et bien-être

Site Yoga Nandini