Aujourd’hui, vous avez décidé d’aller courir un peu. Vous enfilez vos chaussures et vous voilà parti pour une petite séance dans les bois.
Vous vous sentez léger et il vous semble tout naturel de courir. Sans vous en rendre compte, vous avez déjà parcouru 10 kilomètres…
Quel bonheur, ça vous fait un bien fou !
Sauf que…
La réalité est souvent bien différente !
Photo de Yaopey Yong
Se (re)mettre au sport peut devenir une épreuve difficile à surmonter.
Vous ne trouvez jamais le courage ou le temps d’y aller.
Ou alors vous partez tout feu tout flamme avec un équipement neuf et vous vous grillez en cinq minutes…
Vous ne prenez de toute façon aucun plaisir là-dedans. Vous savez que ce serait bon pour vous mais vous ne savez pas comment faire…
Je vous propose quelques astuces pour chausser vos baskets dans la joie et l’allégresse (rien que ça !)
1. Une petite vérification s'impose...
La première chose est de vérifier avec votre médecin que vous n’avez pas de contre-indication à la pratique sportive ou à certains sports en particulier. Ce serait à la fois dangereux et totalement contre-productif. Le cas échéant, il vous orientera vers la meilleure solution pour vous.
2. Comprendre ce qui vous motive vraiment
Quelle intention avez-vous pour bouger plus ? Vous souhaitez :
- perdre du poids ?
- vous sentir mieux ?
- pouvoir jouer avec vos enfants sans être essoufflé ?
- soulager votre dos ?
- avoir un corps plus athlétique ?
- évacuer vos tensions ?
Les raisons peuvent être nombreuses et très différentes d’une personne à l’autre. Trouvez les vôtres et pensez-y chaque fois que vous avez une baisse de motivation.
3. Fixez-vous des objectifs raisonnables
Si vous êtes complètement sédentaire, il est illusoire de vouloir faire une heure de sport tous les jours dès le départ. Le risque d’échec est vraiment très important.
Commencez, par exemple, par une activité modérément difficile pendant une demi-heure, deux fois par semaine. Quand cette routine sera bien installée, vous pourrez augmenter la durée et le nombre de séances ou essayer une nouvelle activité complémentaire.
Ainsi vous aurez sans cesse de nouvelles petites victoires et de nouveaux objectifs.
4. Une activité à la portée de tous
Vous avez deviné ? Il s’agit de la marche, bien sûr. On l’oublie trop souvent mais la marche à pied est une excellente activité physique. Elle est idéale pour tous et en particulier, pour les non sportifs.
La marche active, à bon rythme donc, est accessible à tous. Comme elle est peu traumatisante et naturelle, les risques de blessure et de douleur sont limités. Ses bienfaits sont considérables.
Il est assez facile d’intégrer des temps de marche dans son quotidien : pour aller chercher le pain, promener le chien, emmener les enfants à l’école…
Vous pouvez aussi prévoir de faire un tour à pied après le déjeuner. 10 à 20 minutes dans une journée, ce n’est pas si difficile à trouver.
5. Joindre l'utile à l'agréable
Ou comment bouger sans y penser !
Pourquoi ne pas prendre le vélo ou la trottinette pour vos trajets de proximité ?
Faire une petite course devient possible en installant un panier ou des sacoches…
Si ce n’est pas trop loin, vous pouvez envisager d’aller au travail à vélo, ce qui vous évitera en partie les embouteillages et du même coup, peut-être aussi une bonne dose d’agacement.
6. Des activités plus inattendues
7. Faites ce qui vous plaît !
C’est tellement évident.
Pour rester motivé sur la durée, il faut choisir une activité qui vous plaît.
Par exemple, si vous aimez être au grand air, il pourrait être difficile pour vous d’aller dans une salle de sport de manière régulière. Vous allez très vite vous lasser.
C’est à vous seul de décider !
Choisissez une activité qui vous procure du plaisir. Et si vous ne savez pas trop ce qui vous plaira, n’hésitez pas à essayer plusieurs activités.
8. Et quand ça vous plaît !
Trouvez dans votre planning de la semaine des moments où vous êtes sûr d’être disponible et bloquez les dans votre agenda. Ne prévoyez rien d’autre. Une fois fixés, ces rendez-vous deviendront naturels pour vous.
9. Utilisez la dynamique du groupe
Si vous avez besoin d’un « booster » de motivation, faire une activité en groupe peut être une bonne solution pour vous. Vous vous engagez vis-à-vis des personnes qui vous accompagne à être là à l’heure dite. Ça vous évite de « laisser tomber » votre séance au dernier moment.
Pratiquer en groupe peut aussi être plus ludique ou convivial. Suivant l’activité choisie, vous pourriez ne carrément pas avoir l’impression de faire du sport mais plutôt d’avoir passé un bon moment entre amis.
10. Soyez fier !
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les adultes doivent pratiquer dans la semaine au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue plus des exercices de renforcement, deux fois par semaine…
Néanmoins, chaque minute compte ! Soyez fier de vos progrès et célébrez vous ! Soyez heureux de votre engagement et de ce que vous faites pour votre santé.
Pour vous aider, vous pouvez tenir un carnet avec vos séances et vos ressentis. Au bout de quelques temps, reprenez le au début et constatez tout le chemin parcouru.
Dernier point : n’hésitez pas à vous faire accompagner. Trouvez une salle, un club, une association… ou même un coach. Vous serez guidé et encadré dans votre pratique.
Maintenant, c’est à vous de jouer :
- trouvez votre motivation profonde
- choisissez une activité qui vous plaît
- programmez vos séances
Et c’est parti !
Source : Site de l’Organisation Mondiale de la Santé