« Manger, bouger », « Bouger, c’est la santé ! », « Sentez-vous sport, santé vous bien »… Vous l’avez entendu ou lu partout, bouger est essentiel pour rester en bonne santé et garder un poids de forme. Les recommandations vont de « marcher 10000 pas par jour » à « 150 minutes d’activité modérée et 2 séances de renforcement musculaire par semaine »…
Le truc, c’est que si vous savez pas vraiment ce qu’il y a derrière une recommandation, vous êtes moins enclin à l’appliquer. Alors, concrètement, pour quelles raisons devriez-vous vous mettre à bouger plus ?
Avant de commencer, vous devez consulter votre médecin. Il ne s’agit pas de remplacer vos traitements ni de pratiquer une activité inadaptée pour vous.
1 - Faciliter la perte de poids
Pratiquer de manière régulière un sport ou de l’activité physique augmente vos dépenses caloriques et par suite, le déficit entre ce que vous consommez et ce que vous dépensez. C’est mécanique !
Mais ce n’est pas tout ! Le sport augmente aussi votre métabolisme de base. Pour faire simple, c’est l’énergie minimum dont le corps a besoin pour assurer ses fonctions vitales au quotidien (alimenter le cœur et le cerveau, assurer la digestion, la respiration, et maintenir une température optimale). L’activité physique régulière vous permet ainsi de dépenser plus de calories au repos.
Attention, cette activité ne sera pas suffisante pour perdre du poids et devra être accompagnée d’une alimentation adéquate. Néanmoins, cela vous aidera grandement.
2 - Limiter la perte musculaire
Sans activité physique particulière, les kilos perdus proviennent à 60-70% du tissu adipeux (du gras) et à 30-40% du tissu musculaire. Or, vous n’avez aucun intérêt à perdre du muscle, bien au contraire. Ce sont les muscles qui vous permettent de vous déplacer, d’être autonome, de porter des objets etc… et comme expliqué au point 1, ils augmentent le métabolisme de base. L’activité physique vous permet de limiter la perte de masse musculaire, voire de la maintenir et de perdre plutôt du gras.
3 - Augmenter votre motivation
Pratiquer un sport ou avoir une activité physique augmente votre motivation à manger mieux et à prendre soin de vous. En effet, cela s’inscrit dans une démarche globale d’hygiène de vie. Vous constatez que vous faites des efforts, cela vous rend fier de vous et vous motive à continuer non seulement le sport mais aussi toutes les pratiques qui contribuent à votre bien-être.
4 - Réduire les risques de complications métaboliques et cardio-vasculaires
Sans rentrer dans trop de détails médicaux, l’activité physique régulière entraîne le cœur à battre plus lentement. Le sang circule mieux et le cœur est mieux oxygéné. La pression artérielle diminue. Bref, l’ensemble du système sanguin s’améliore. L’activité physique aura également un rôle favorable dans l’équilibre de la glycémie.
5 - Prévenir l'ostéoporose
L’activité physique régulière contribue à une bonne densité minérale osseuse surtout au niveau des membres inférieurs. Les activités les plus efficaces sont les activités « non portées » (marche, course, football, rugby, arts martiaux…) mais toutes les activités sont bénéfiques car la sollicitation musculaire a un rôle important. La régularité de la pratique sur le long terme est la clé pour prévenir l’ostéoporose.
6 - Améliorer la santé mentale
Le sport libère des endorphines, une substance naturelle qui procure une sensation de joie et de bien-être. Cela aide aussi à lutter contre la dépression, l’anxiété et différentes formes de mal-être.
7 – Réduire le stress
Le sport vous aide à vous « vider la tête » et à vous dégager provisoirement de vos soucis. Sur le long terme, il vous permet aussi de mieux faire face au stress et aux situations pesantes.
8 - Améliorer le sommeil
Le sport pratiqué en journée joue un rôle favorable sur la qualité du sommeil, notamment le sommeil profond grâce aux hormones qui ont été libérées. De plus, il augmente la fatigue corporelle et par extension la nécessité de récupérer.
Par contre, une activité physique intense le soir peut retarder l’endormissement du fait de l’échauffement du corps.
9 - Augmenter l'espérance de vie
Une étude menée par l’Institut de recherche en santé de l’Université McMaster et Hamilton Health Sciences au Canada, montre que 30 minutes d’activité physique par jour permettrait de réduire le risque de décès de 28%.
Vous connaissez maintenant tous les bénéfices que peut vous apporter une pratique régulière de sport ou d’activité physique. Comme toujours, la clé est dans l’équilibre. Attention donc aux excès qui peuvent causer des blessures, des carences, une fatigue excessive. Et comme rappelé plus haut, consultez votre médecin avant toute reprise d’activité. Il pourra vous conseiller sur le sport le plus adapté pour vous.
Bouger et faire du sport demande des efforts mais pensez à tout ce que cela peut vous apporter et ils vous coûteront déjà moins.
Alors, dès maintenant, vérifiez que tout est OK et choisissez votre activité.