Vous souhaitez mener un mode de vie plus sain et adopter un rééquilibrage alimentaire et vous vous demandez si les desserts ont leur place dans cette nouvelle routine.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à dire adieu à vos desserts préférés pour atteindre vos objectifs de santé. Il est tout à fait possible d’intégrer judicieusement des plaisirs sucrés dans votre alimentation tout en respectant les règles du rééquilibrage alimentaire.
Observez ce que vous faites
Avant de vous demander quelle place vous pouvez laisser aux desserts, il est intéressant de regarder comment vous les consommez aujourd’hui.
Est-ce une habitude c’est-à dire que vous prenez systématiquement un dessert sans trop y réfléchir ? Ou ressentez-vous le besoin de finir vos repas par une note sucrée ?
Si c’est une habitude, vous devrez faire l’effort de la modifier progressivement en optant pour des alternatives en fin de repas. Si c’est un besoin ou une envie, vous devrez peut-être changer la composition de vos repas en entier pour satisfaire au mieux vos besoins car c’est peut-être un déséquilibre dans vos apports de nutriments.
Pour vous y aider, vous pouvez aussi vous poser des questions du type : « Est-ce que j’ai encore faim ou est-ce que j’ai envie de manger ? », « Est-ce que j’ai besoin d’énergie ou de réconfort ? », « Est-ce que je le prends par habitude ? ».
La clé : la modération !
Le principal point à retenir est que la modération est essentielle. Les desserts sont généralement riches en sucre, en matières grasses et en calories, ce qui en fait un choix alimentaire à consommer avec précaution. Plutôt que de les éliminer complètement, apprenez à les savourer de manière ponctuelle pour en faire un véritable aliment plaisir plutôt qu’une habitude. Cela vous permettra de satisfaire vos envies tout en évitant une surconsommation.
Faites les bons choix de desserts
Tous les desserts ne se valent pas. Si vous voulez terminer votre repas par une touche sucrée, vous pouvez opter pour des options plus saines qui ne compromettront pas vos objectifs de santé. Par exemple, privilégiez les desserts à base de fruits, comme une salade de fruits frais ou une compote sans sucre ajouté. Les fruits fournissent des fibres, des vitamines et des antioxydants tout en satisfaisant votre envie de sucré.
Vous pouvez aussi essayer des desserts à base de produits laitiers, comme du yaourt grec avec un filet de miel et des noix, des fruits coupés ou un peu de granola. Ils fournissent des protéines et des probiotiques bénéfiques pour la digestion.
Évitez les desserts ultra-transformés
Les desserts ultra-transformés, comme les gâteaux industriels, les crèmes desserts ou encore les desserts glacés sont souvent très riches en sucres raffinés et en graisses saturées. La plupart du temps, ils contiennent également des additifs pour améliorer la conservation, la texture, l’appétence… Ils peuvent être assez caloriques et peu nutritifs.
L’idéal est de préparer vous-même vos desserts avec des ingrédients de qualité. Vous pouvez aussi contrôler les quantités de sucre et de matières grasses ajoutées. En outre, certains gâteaux peuvent se congeler. Vous pourrez ainsi sortir juste une part si vous en avez envie.
Gardez un œil sur les portions
Pratiquez la pleine conscience
Apprenez à écouter les signaux de votre corps. Comme nous l’avons vu, si vous n’avez pas vraiment faim, il n’est peut-être pas nécessaire de consommer un dessert. Lorsque vous avez vraiment envie d’un dessert, profitez-en pleinement, savourez-le et surtout ne culpabilisez pas. Il est tout-à fait inutile de le « compenser » sur les repas suivants en vous privant. Il s’agit simplement de reprendre une alimentation variée et équilibrée sans excès ni restriction.
Quelques idées de dessert
Simples et ultra-rapides à réaliser, ces quelques desserts peuvent être de bonnes alternatives au quotidien :
- du fromage blanc avec de la compote de pomme sans sucre ajouté et un peu de granola
- du yaourt grec avec des myrtilles et une touche de miel liquide
- un beau carré de chocolat noir à 70% de cacao (ou plus) et quelques noix de pécan
- une salade de fruits frais avec un peu de noix de coco râpée
- une pomme au four avec de la cannelle
Les desserts ont toute leur place dans une alimentation saine équilibrée, à condition d’écouter ses besoins et ses ressentis et de faire des choix judicieux. En intégrant de temps en temps un dessert plaisir à votre repas, vous évitez les frustrations sans compromettre vos objectifs santé.