Les céréales sans gluten

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutrition
  • Temps de lecture :7 min de lecture
Les céréales et les produits céréaliers occupent une place importante dans notre alimentation quotidienne. Relativement caloriques et riches en glucides, ils sont parfois boudés. La présence de gluten peut aussi pousser à en limiter la consommation. Il existe pourtant des alternatives au blé.
riz blanc sur une grande feuille verte
Photo de Thoa Ngo sur Unsplash

Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est un terme qui dérive du mot « glue ». C’est le nom donné à une combinaison de protéines présentes dans l’amande de certaines céréales. Ce sont ces protéines qui donnent toute son élasticité aux pâtes, notamment à la pâte à pain. Parmi celles-ci, la gliadine qui représente 40 à 50% des protéines du blé, est un allergène à l’origine de la maladie cœliaque, une pathologie digestive.

Quelques statistiques sur le régime sans gluten

En France, 1% de la population est atteint de la maladie cœliaque mais environ 5% (voire 6 à 8% suivant les sources) de la population suivrait un régime sans gluten.

Si on a pu penser à un moment à un effet de mode, les personnes qui suivent un régime sans gluten le font rarement par choix. Même sans être diagnostiqué « cœliaque », l’ingestion du gluten peut provoquer des symptômes digestifs chroniques, des signes cutanés, une fatigue importante…

Le blé moderne…

Depuis quelques dizaines d’années, de nombreuses manipulations génétiques ont été pratiquées sur le blé. Ces transformations pourraient être à l’origine du nombre croissant de personnes intolérantes ou sensibles au gluten. Ces personnes seraient beaucoup plus nombreuses que celles qui ont déjà adopté un régime sans gluten.

Quelles céréales contiennent du gluten ?

Plutôt que de donner la liste des céréales sans gluten, le plus simple est de repérer celles qui en contiennent car même si ce sont des céréales très présentes dans notre alimentation, elles sont finalement peu nombreuses. Il s’agit du blé (dur et tendre), du kamut, de l’épeautre, de certaines variétés d’avoine, de l’orge et du seigle.
Bol bleu avec du quinoa et des légumes
Photo de Sonny Mauricio sur Unsplash

Zoom sur quelques céréales sans gluten

Par suite, toutes les autres céréales sont naturellement sans gluten.

Attention, cependant, car il peut y avoir des contaminations dans les ateliers qui traitent ces céréales. Bien lire les étiquettes est une nécessité ! De plus, d’un point de vue réglementaire, la mention “sans gluten” correspond à un aliment contenant moins de 20 mg de gluten/kg de produit fini, ce qui veut dire qu’il peut ne pas en être complètement exempt…

La plus courante : le riz

Il existe plus de 8000 variétés différentes de riz. Choisissez les en fonction de vos goûts et de l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, le riz rond sera idéal pour confectionner du riz au lait. Pour une salade de riz ou si vous n’aimez pas le riz collant, préférez un riz long.

Le riz est très riche en glucides et son index glycémique peut être très élevé. Le riz complet et le riz basmati auront tendance à moins faire grimper la glycémie.

Le riz blanc contient très peu de fibres. C’est pourquoi il est à la base du régime « sans résidu », prescrit avant une coloscopie, lors des poussées aigues de certaines maladies comme la maladie de Crohn ou après une intervention chirurgicale de l’appareil digestif.

La star bretonne : le sarrasin

Elle est parfois appelée « blé noir » mais n’a pourtant rien à voir avec le blé…

Il s’agit en réalité d’une pseudo céréale, beaucoup plus riche en protéines, fibres, vitamines et minéraux que le blé. Cette richesse nutritionnelle en fait un aliment rassasiant et bénéfique pour la santé intestinale. Sa farine est très utilisée en Bretagne pour réaliser des galettes mais il est tout à fait possible de la consommer entière sous forme de grains en remplacement du boulghour, de la semoule ou du riz par exemple.

Les petits grains jaunes : le maïs

Le maïs est sans doute l’une des céréales les plus consommées par les personnes suivant un régime sans gluten. En épi entier, en grains ou transformé en farine, le maïs apporte une jolie couleur jaune à vos plats et à vos préparations. On le retrouve aussi dans les céréales de petit déjeuner, les tacos ou encore en pop-corn. Il est riche en minéraux et en fibres et contient du béta carotène. Attention, sous ces formes transformées, son index glycémique peut être très élevé.

Le «trésor» de l'Amérique du Sud : le quinoa

Comme le sarrasin, le quinoa est une pseudo céréale. Elle est très appréciée des végétariens car c’est une excellente source de protéines végétales. Elle est également riche en minéraux et vitamines. Sa préparation facile et rapide lui permet d’être en bonne place dans votre cuisine. Aujourd’hui, on trouve du quinoa français pour une consommation plus durable.

Très répandu en Afrique : le mil

Suivant la variété, on l’appelle aussi millet, fonio, teff, sorgho… Le mil désigne plusieurs céréales rustiques à petites graines. En France, leur utilisation n’est pas forcément très courante mais elles gagnent à être connues pour varier les plaisirs.
Il existe de nombreuses céréales sans gluten pour remplacer le blé (notamment), traditionnellement très présent dans notre alimentation. Elles offrent des alternatives nutritives intéressantes et gustatives pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten.