On ne va pas se mentir, le « gros ventre » est très souvent jugé inesthétique. Vous aimeriez peut-être avoir un ventre plus plat sans bourrelets…
Mais avant de parler des solutions, commençons par préciser un peu le sujet…
Photo de Towfiqu Barbhuiya
Il existe en réalité deux types de graisses quand on parle du ventre.
- La graisse sous-cutanée
Comme son nom l’indique, la graisse sous-cutanée se situe sous la peau. C’est celle qui forme des bourrelets. Vous pouvez facilement la prendre entre vos doigts et la pincer. Ce type de graisse est très inesthétique mais elle n’est pas vraiment dangereuse pour la santé (en dehors du fait que le surpoids lui-même est néfaste).
- La graisse viscérale
La graisse viscérale entoure les organes tels que le foie, l’intestin, la vésicule… Elle est plus profonde et conduit à un ventre « rond », tendu. On ne peut pas saisir cette graisse avec les mains. Ce type de graisse est très néfaste pour la santé. Elle augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de stéatose hépatique (la fameuse « maladie du foie gras »)… Mieux vaut donc ne pas trop en accumuler.
De plus, ce type de graisse sécrète des hormones et maintient un certain état inflammatoire qui accentue des problèmes de poids ou vous empêche de perdre des kilos. C’est un peu la « double peine »…
Bien sûr, les deux types de graisse peuvent cohabiter. Même si vous arrivez à vous pincer le ventre, s’il est plutôt rebondi en-dessous, c’est que vous avez également de la graisse viscérale.
Au-delà du poids, c’est la mesure du tour de taille qui vous indiquera si vous devez perdre de la graisse abdominale.
Pourquoi stocke-t-on au niveau du ventre ?
Il y a en réalité plusieurs causes. La première est génétique. En effet, nous sommes tous différents, avec une morphologie différente et certains ont des prédispositions pour stocker dans le ventre. Pour d’autres, ce sera peut-être dans les cuisses ou ailleurs.
La deuxième cause est hormonale. Les hommes ont tendance à stocker la graisse autour du ventre mais aussi sur les épaules, le cou… Alors que chez les femmes, la graisse s’accumule plutôt sur le bas du corps : cuisses, fesses, hanches… du moins, jusqu’à la ménopause. Ensuite, elles stockeront au niveau du ventre, comme les hommes.
Peut-on perdre spécifiquement du ventre ?
C’est un mythe de penser qu’on peut cibler une zone du corps en particulier. Quand vous perdez du poids, vous ne pouvez pas choisir l’endroit d’où vous allez maigrir. Vous allez perdre un peu partout en même temps. Si vous avez tendance à stocker la graisse sur le ventre, elle sera malheureusement difficile à déloger et sera sans doute la dernière que vous perdrez…
Par contre, avec des exercices ciblés, vous pourrez muscler cette partie du corps et en améliorer l’aspect.
Photo de Davey Gravy
Mais alors que faire ?
1 – Veillez à une alimentation saine et équilibrée
Bien sûr, lorsqu’on veut perdre du poids, soigner son alimentation est la base. Il ne s’agit pas de se restreindre à outrance non plus car ce type d’alimentation est responsable de l’effet « yoyo », vous reprendriez tout ce que vous avez perdu. Par contre, il faut veiller à consommer des aliments bruts de toutes les catégories d’aliments dans les bonnes proportions.
Vous devez aussi privilégier des aliments à index glycémique bas. Ils ont moins d’impact sur la glycémie, limitent les sécrétions d’insuline et favorisent le déstockage des graisses profondes. Il s’agit donc d’éviter les sucres et céréales raffinés et de les remplacer par des sucres à index glycémique bas et des céréales complètes.
2 – Augmentez votre activité physique
Pour cela, vous privilégierez les activités « cardio » telles que la marche rapide, la course à pied, le tennis ou la natation. Pour que cela soit efficace, il faut pratiquer dans l’idéal, plusieurs fois par semaine au moins 30 minutes. Cela va augmenter vos dépenses énergétiques mais aussi votre métabolisme et cela ira puiser dans les réserves énergétiques constituées par vos graisses stockées. Cela viendra en complément de la marche quotidienne préconisée.