Manger lentement, une pratique bonne pour votre poids

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Perte de poids
  • Temps de lecture :7 min de lecture
Vous arrive t’il de finir votre repas avec ce sentiment d’avoir mangé “pour manger” ou même de n’avoir pas mangé du tout et de constater qu’il ne s’est pas passé plus de 5 minutes ? Si oui, il est peut-être temps pour vous d’adopter la “slow food” ou l’art de manger lentement.

Manger lentement, une pratique qui n'a que des avantages !

  • Mieux digérer :

Manger lentement commence par mastiquer longuement les aliments. La mastication transforme les aliments en bouillie et les met en contact avec les enzymes présentes dans la salive. Or, c’est précisément le début de la digestion. Cela signifie que plus vous mastiquez, plus vous facilitez le travail des organes digestifs suivants. Résultats, moins de maux d’estomac et de ballonnements et donc un meilleur confort digestif. La production de salive va également augmenter ce qui va aider à lutter contre le reflux gastro-œsophagien.

Sablier posé sur des cailloux
Photo de Aron Visuals sur Unsplash
  • Mieux ressentir les signaux de la satiété :

Lorsque nous mangeons, le cerveau reçoit différents signaux lui indiquant la prise de nourriture. Plus nous mangeons et plus les signaux augmentent jusqu’au moment où il comprend qu’il est temps d’arrêter de manger. Nous sommes alors “rassasiés”. Il faut 15 à 20 minutes pour que cette sensation de plénitude arrive. Or si nous mangeons trop rapidement, l’estomac est déjà plein alors que le signal, lui, n’est pas encore arrivé. Résultat, nous continuons de manger. Cette prise alimentaire supplémentaire peut nous laisser finalement avec des sensations de lourdeurs d’estomac, l’envie peut-être de déboutonner son pantalon pour être plus à l’aise… Manger lentement va vous permettre de mieux apprécier la satiété et de manger selon vos besoins de façon plus intuitive.

  • Manger moins :

Directement en lien avec le point précédent, manger lentement permet de manger moins. Des études montrent que les personnes qui mangent lentement prennent moins de calories que celles mangeant rapidement et cela à hauteur d’environ 10%. C’est loin d’être négligeable et cela peut réellement permettre de perdre du poids sur le long terme.

  • Réduire le stress :

Les personnes qui mangent vite, le font souvent par habitude. Cela peut aussi être un marqueur de stress. Nous sommes tous plus ou moins pris dans des vies trépidantes entre le travail, les activités (les nôtres, celles de nos enfants…), les obligations… avec parfois le sentiment de courir après le temps. Alors pourquoi en perdre encore au moment du repas ? Prendre le temps d’un vrai repas va vous permettre de faire une pause et de couper un peu votre journée pour repartir plus serein. La pause sera d’autant plus longue que vous aurez mangé lentement. Pourtant, verrez-vous la différence sur votre emploi du temps ? Probablement pas, car manger lentement ne vous prendra que quelques minutes de plus. Alors, arrêtez-vous un peu et détendez-vous.

  • Apprécier la nourriture :

Engloutir votre repas ne vous apporte pas grand chose en terme de plaisir. En effet, une fois avalé, l’aliment n’a plus de goût. Si vous voulez vraiment apprécier ce que vous mangez, mangez lentement. Tous les sens sont mis à contribution à partir du moment où vous voyez et sentez la nourriture jusqu’au moment où les saveurs envahissent votre bouche. Faites lui honneur en lui laissant le temps de ravir vos papilles…

Comment s'y prendre pour contrer les habitudes ?

Si vous avez l’habitude de manger rapidement, il ne sera pas évident de ralentir le rythme. Il faut du temps pour changer une habitude bien ancrée. Cependant, quelques astuces peuvent vous aider :

  • Evitez de manger devant un écran (télévision , téléphone…). Les écrans ont la faculté d’attirer notre attention et si l’attention est sur l’écran, elle n’est fatalement pas sur l’acte de manger. Du coup, vous engloutissez votre nourriture sans vous en rendre compte.
Fourchette à côté d'une assiette sur un set de table en tissu rouge
Photo de Sigmund sur Unsplash
  • Posez la fourchette régulièrement. Cela permet tout simplement de faire des micro pauses très régulières. Ce n’est ni très naturel ni évident mais cela peut être très efficace.
  • Comptez les coups de mâchoires lors de la mastication et augmentez progressivement le nombre pour prendre plus de temps à chaque bouchée.
  • Mettre des aliments “durs” au menu. Là, vous serez vraiment contraints de mastiquer ! Cela peut être du pain croustillant plutôt que du pain de mie, une tranche de steak plutôt que du steak haché… Cette astuce fonctionne aussi avec des plats qui demandent une action avant d’être mangés comme un poisson entier comparé à un filet…
Prendre le temps de déguster les aliments présente de nombreux avantages. Vous profiterez pleinement de vos repas et en ressortirez plus léger et plus serein.
Pour prendre soin de vous et de votre poids, mangez lentement !