Les régimes ne fonctionnent pas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Perte de poids
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Pendant les vacances, vous vous êtes un peu laissé aller. Quoi de plus naturel ? Vous n’aviez aucune envie de vous priver durant l’été. C’est le moment des apéritifs à rallonge et des repas de famille mais aussi un temps où vous n’avez tout simplement pas envie de cuisiner…

Mais ce n’est pas très grave. Maintenant que la rentrée est là, quelques jours de régime et vous aurez retrouvé une silhouette de rêve et ce, jusqu’aux prochaines vacances d’été !

En un mot : simplissime !

une tomate dans une assiette

Sauf que…

Si vous avez déjà essayé des régimes restrictifs, vous savez ce qu’il se passe en réalité.

Vous vous privez et les premiers jours, vous perdez de poids. C’est dur. Vous avez faim toute la journée. Mais vous y arrivez car vous êtes super motivé et que vous avez des résultats.

Assez vite cependant, les progrès ralentissent. Vous commencez à vous décourager. La frustration et la fatigue vous mettent de mauvaise humeur et vous commencez à grignoter tout et n’importe quoi, parfois sans retenue. Vous reprenez vos mauvaises habitudes et le poids perdu, voire, bien souvent, un peu plus.

C’est ce qu’on appelle « l’effet yoyo ». Au fil des ans, alors que vous êtes très souvent au régime, vous prenez de plus en plus de poids. Et, cerise sur le gâteau, cela s’accompagne d’un sentiment d’échec et de culpabilité.

yoyos multicolores
Photo de Eric Prouzet sur Unsplash
S’ils permettent une perte de poids à court terme, ils sont un échec si la perte de poids n’est pas durable.

Mais alors, pourquoi les régimes restrictifs ne fonctionnent pas ?

  • Les interdictions ne font qu’engendrer des frustrations qui vont vous pousser justement vers ces aliments interdits… Cela va développer votre envie à tel point que vous pourriez en dévorer des quantités énormes. Et ce, même si, à la base, cet aliment n’était pas parmi vos favoris.
  • Vous ne consommez pas suffisamment de calories pour couvrir vos activités quotidiennement. Chaque organisme a des besoins propres dépendant notamment de l’âge, de l’activité, du sexe etc… Les régimes restrictifs apportent bien souvent trop peu d’énergie à votre corps pour le faire fonctionner correctement. Votre métabolisme de base va se ralentir et s’adapter aux apports. Au lieu de puiser dans la graisse, il va plutôt chercher à économiser les dépenses. Une fois ce régime de croisière atteint, dès que vous allez reprendre plus de calories, elles seront directement destinées au stockage.
  • Bien souvent, les objectifs sont irréalistes. Vouloir perdre trop vite les kilos accumulés conduit immanquablement à l’échec. Vous avez mis parfois des années à prendre ces kilos superflus alors pourquoi vouloir les perdre en seulement quelques semaines ?
  • Ils misent sur la suppression de certains aliments en se basant uniquement sur leur apport calorique. C’est très réducteur car les aliments ne sont pas que des calories. Ils contiennent des nutriments, des minéraux et des vitamines essentiels au bon fonctionnement du corps.
  • Les régimes sont standardisés. Or chaque individu est différent. Les besoins, l’état de santé, les goûts et les contraintes de chacun diffèrent. L’alimentation doit prendre en compte ces paramètres.
Mesure d'un sandwich

Les conséquences des régimes restrictifs

  • L’effet yoyo crée une résistance à l’amaigrissement. Plus vous suivez de régimes restrictifs, plus il va être difficile de perdre du poids.
  • Vous pouvez développer des carences. A exclure des aliments ou familles d’aliments, vous vous privez d’aliments pourtant sains. C’est le cas, par exemple, des régimes qui bannissent les matières grasses. Or les huiles, pour ne citer qu’elles, sont de très bonnes sources d’oméga 3, 6 et 9, de vitamine E…
  • Vous allez ressentir beaucoup de fatigue.
  • Enfin, un régime restrictif peut impacter votre santé mentale. Vous accordez une telle importance à tout ce que vous mangez que cela génère du stress, de la frustration, des désordres en tout genres pouvant aller jusqu’à des troubles du comportement alimentaire.

Que faire pour arrêter ce processus vicieux ?

Dire stop aux régimes restrictifs.

Déjà, avant de commencer un nouveau régime posez-vous ces questions :

  • est-ce que je pourrais adopter ce type d’alimentation à vie ?
  • est-ce que je dois supprimer certains aliments ou famille d’aliments ?
  • est-ce qu’on me promet des résultats ultra-rapides, une perte de poids facile et express ?
  • est-ce que ce régime est basé sur des compléments alimentaires, des préparations-repas toutes prêtes comme des barres, des milk-shakes ou des plats cuisinés… ?

Si la réponse est oui à l’une de ces questions, méfiance !

femme préparant le repas

Photo de Tina Dawson

Le mieux est d’adopter, au quotidien, de nouvelles habitudes alimentaires que vous pourrez garder sur le long terme. N’ayez pas peur, celles-ci n’excluent pas le plaisir. Reprenez aussi le goût de la cuisine maison.

Ecoutez votre corps et vos sensations. Mangez à votre faim des aliments qui vous font du bien. Vous n’avez pas à vous affamer. Manger sain, ce n’est pas manger moins, c’est manger mieux.

Et surtout prenez votre temps. Votre perte de poids doit se faire tout en douceur pour être durable.

Enfin, si vous êtes complètement perdu, que vous ne savez plus quoi manger, faites-vous accompagner.

Alors, prêt à arrêter les régimes ?