Hydratation : la clé pour rester en forme
L’été, avec la hausse des températures, le risque de déshydratation augmente beaucoup. Or, être déshydraté peut avoir des conséquences sur la santé qui peuvent aller de simples désagréments comme la sensation de bouche sèche et une soif intense à des états plus graves comme des vertiges, une accélération du rythme cardiaque ou encore des maux de tête.
Pour éviter cela et rester bien hydraté :
- Buvez suffisamment d’eau : cela paraît basique mais il est toujours bon de le rappeler. Visez au moins 8 verres par jour, voire plus si vous êtes actif et n’attendez pas d’avoir soif.
- Pensez aux infusions et aux eaux aromatisées maison : ajoutez des tranches de fruits frais ou des herbes comme du citron, de la menthe ou des baies dans l’eau. Vous pouvez également préparer des infusions et des thés glacés peu ou pas sucrés. Cela rend l’eau plus agréable à boire. En revanche, évitez les boissons très sucrées ou alcoolisées qui apportent beaucoup de calories inutiles sans bien hydrater.
- Consommez des aliments riches en eau : la nature étant bien faite, en principe, c’est le cas des fruits et des légumes de saison comme la pastèque, le concombre, les tomates, les courgettes… Ce sont d’excellents choix pour compléter l’eau de boisson.
Le plein de nutriments avec les fruits et les légumes de saison
L’été offre une variété de fruits et légumes frais et nutritifs. Ils aident à l’hydratation mais ils fournissent aussi beaucoup de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, autant d’éléments indispensables à la santé.
Pour les intégrer dans votre alimentation au quotidien :
- Pensez aux végétaux dès l’apéritif : dés de melon ou de pastèque, verrines de gaspacho, bâtonnets de concombre, tomates cerises… sont autant de petites gourmandises pour bien commencer le repas.
- Jouez la créativité avec des salades colorées : n’hésitez pas à composer des mélanges variés et originaux avec des légumes frais et des fruits comme les fraises ou les mangues pour une touche sucrée et gourmande.
- Testez les grillades : les légumes grillés comme les courgettes, les poivrons et les aubergines font de délicieux accompagnements. Attention simplement à ne pas les brûler pour éviter la formation de molécules nocives et pensez à les faire mariner au préalable.
Une bonne digestion avec des aliments légers et énergétiques
Avec la chaleur, il vaut mieux opter pour des repas légers et faciles à digérer. Par temps chaud, le corps est déjà sous pression pour réguler la température et alléger les repas permet de réduire un stress supplémentaire sur le système digestif.
Pour alléger vos repas :
- Optez pour des protéines “maigres” : vous pouvez préférer des viandes maigres, du poisson ou des protéines végétales comme les légumineuses. Ces dernières s’intègrent parfaitement dans des salades composées ou peuvent être préparées en houmous.
- Profitez de l’été pour essayer de nouvelles céréales complètes : le quinoa, le riz brun et l’orge sont de bonnes options pour faire le plein d’énergie et changent des pâtes et du riz.
- Faites le choix de collations saines : oubliez les chichis et autres gaufres, très lourds à digérer et remplacez-les par une petite poignée de noix ou de graines. Les yaourts, fromages blancs et petit-suisses sont aussi de bonnes options.
Se remettre en mouvement avec les activités en plein air
L’été est idéal pour bouger plus et reprendre un peu d’activité physique. Lutter contre la sédentarité est une nécessité pour tous. En cette période, on a souvent plus de temps pour soi et lorsqu’il fait beau, il est également plus facile et plus agréable de pratiquer des activités dehors. Attention simplement à vous protéger correctement du soleil.
Quelques exemples d’activités estivales :
- Jetez vous à l’eau avec une activité aquatique : la natation, le paddleboard ou le kayak sont d’excellents moyens de rester en forme tout en restant au frais. Ce sont de plus, des activités particulièrement ludiques.
- Enfilez vos chaussures et partez randonner : profitez des nombreux sentiers de randonnée pour explorer la nature. C’est une activité très accessible et conviviale puisque vous pouvez tout-à-fait discuter en marchant. Elle permet, en plus, de découvrir des paysages sous un nouveau jour et de se déconnecter.
- Améliorez votre souffle et votre souplesse avec du yoga en plein air : vous pouvez le pratiquer dans un parc, en forêt ou sur la plage pour allier relaxation et exercice. C’est également un vrai temps de pause.
En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez profiter pleinement de l’été tout en prenant soin de votre nutrition et de votre bien-être.
Rappelez-vous que l’essentiel est de rester hydraté, de manger des aliments frais, sains et de saison, et de profiter des nombreuses opportunités d’activité physique en plein air.