L’été, avec ses températures élevées, une hydratation adéquate est nécessaire pour rester en bonne santé et profiter pleinement des activités estivales. Cependant, toutes les boissons ne se valent pas.
Petit guide des meilleures options pour vous désaltérer tout en prenant soin de votre santé.
L'importance de l'hydratation en été
Etre bien hydraté est important toute l’année. Cependant, il faut y porter une attention particulière en été car sous de fortes températures, le corps peut perdre beaucoup d’eau.
Pourquoi est-ce si important ?
L’eau aide à maintenir une température corporelle stable. En buvant suffisamment, vous réduisez les risques de déshydratation et de coup de chaleur mais aussi les maux de tête, les “coups de pompe”… Par ailleurs, une bonne hydratation est cruciale pour rester énergique et performant lors d’activités physiques bien sûr mais également cérébrales en maintenant un bon niveau de concentration et d’attention.
Les meilleures boissons pour s'hydrater
L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Elle doit être votre premier choix pour vous hydrater. Naturelle, elle est également sans calories. C’est LA boisson par excellence !
Cependant, on peut avoir envie d’une boisson avec un peu plus de goût. Le mieux dans ce cas est d’opter pour des boissons “maison”.
Vous pouvez, par exemple, préparer :
- des eaux aromatisées : ajoutez des tranches de citron, des feuilles de menthe ou des morceaux de fruits dans l’eau pour une touche de saveur sans sucre ajouté.
- du thé glacé non sucré : préparez un thé, bien corsé que vous mettrez ensuite au frais pour une alternative rafraîchissante, riche en antioxydants.
- des infusions ou des tisanes glacées : avec la même préparation, vous pouvez préférer des options sans caféine aux goûts variés (floraux, fruités, herbacés…) avec des vertus médicinales pour certaines. Pourquoi ne pas essayer des mélanges de plantes pour soulager les jambes lourdes et allier ainsi l’utile et l’agréable…
Les boissons à consommer avec modération
Si l’eau est votre meilleure alliée pour rester hydraté, il n’en est pas de même de toutes les boissons… Le choix est vaste dans les rayons et la tentation peut être grande. Cependant, certaines boissons sont à consommer en petite quantité et de manière occasionnelle.
- les sodas et les boissons sucrées : riches en sucre, elles peuvent contribuer à la prise de poids et à la déshydratation. Elles n’ont aucun intérêt nutritionnel. De plus, elles peuvent contenir des additifs qui peuvent être néfastes. Bien que sans calories, évitez aussi les boissons aux édulcorants.
- les jus de fruits : bien qu’ils contiennent des vitamines (souvent ajoutées), ils sont également riches en sucre. Privilégiez les jus 100 % fruits et diluez-les avec de l’eau. Le mieux est encore de manger directement des fruits riches en eau comme du melon ou de la pastèque qui, même s’ils contiennent aussi du sucre, ont l’avantage d’apporter des fibres.
- les boissons énergisantes : elles contiennent souvent de la caféine, beaucoup de sucre et, elles aussi, de nombreux additifs. Elles peuvent provoquer une déshydratation.
D'autres alternatives rafraîchissantes
- les smoothies maison : mixez ensemble des fruits frais, du yaourt et quelques glaçons pour une boisson nutritive et rafraîchissante. A consommer sans attendre après la préparation pour profiter au mieux des vitamines.
- l’eau de coco : aux vertus drainantes, elle est parfaite pour éviter la rétention d’eau fréquente en été. Elle est naturellement sans sucre, très peu calorique et hydratante.
- le kombucha : c’est une boisson fermentée légèrement pétillante, riche en probiotiques, bénéfique pour le microbiote donc. Elle peut être une option intéressante.
Et les boissons alcoolisées alors ?
L’été, c’est aussi l’occasion des apéritifs entre amis, des fêtes de famille et autres festivités. Et, bien souvent, des boissons alcoolisées sont proposées. Attention, elles peuvent provoquer de la déshydratation et sont à consommer avec prudence et modération. Si vous souhaitez malgré tout en consommer, préférez un cocktail léger peu sucré et dilué à l’eau gazeuse ou une bière légère en alcool. Et pensez à alterner avec des verres d’eau.
Quelques conseils pratiques pour une bonne hydratation
- Utilisez une gourde remplie d’eau : Avoir de l’eau à portée de main facilite une hydratation régulière.
- Buvez avant d’avoir soif : La sensation de soif indique déjà un début de déshydratation. Mieux vaut donc boire régulièrement avant de la ressentir.
- Intégrez des fruits et des légumes riches en eau : Pastèque, concombre, fraises, pêches… en été, ils ne manquent pas et ils peuvent contribuer à votre apport hydrique.