Bien choisir ses chocolats de Noël

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutrition
  • Temps de lecture :7 min de lecture

En France, nous aimons beaucoup le chocolat ! En moyenne, nous en consommons en effet, 7 kg par an et par personne…

La tradition veut que nous en offrions au moment des fêtes de fin d’année. Cette coutume, lancée par les chocolatiers suisses et allemands, remonte au 19ème siècle. Le chocolat est l’aliment plaisir par excellence et en tant que tel, il peut faire l’objet de quelques craintes lorsqu’on surveille son alimentation.

morceaux de chocolat entourés d'une cordelette
Photo de Yoori Koo sur Unsplash

Qu'est-ce que le chocolat ?

Issu des fèves de cacao, le chocolat est un mélange de pâte de cacao et de sucre.
Il existe différentes qualités de chocolat en fonction de l’origine des fèves de cacao, de la façon dont il a été confectionné, du pourcentage de cacao… On peut également les classer en 3 grandes catégories : le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Pour faire simple, le chocolat au lait contient du lait (!) et il est plus sucré que le chocolat noir. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao en poudre mais uniquement du beurre de cacao, du lait et du sucre.

Les vertus du chocolat

Au 18ème siècle, le chocolat était prescrit comme médicament contre l’angoisse passagère… C’est vrai qu’il a quelques vertus santé :

  • Le chocolat est riche en antioxydants. Les flavonoïdes qu’il contient protègent les cellules des radicaux libres et à ce titre, de leur vieillissement. Ils préservent notamment la jeunesse de la peau. Ils sont également protecteurs de la santé des vaisseaux sanguins et du système cardiovasculaire en général. Ils préviennent l’hypertension artérielle.
  • Il est également composé d’une quantité importante de lipides : des acides gras monoinsaturés comme l’acide oléique, que l’on retrouve en majorité dans l’huile d’olive et star du régime méditerranéen. Il contient également des acides gras saturés (ceux qui sont souvent consommés en trop grande quantité) mais certains d’entre eux sont convertis en acide oléique bénéfique. Quoiqu’il en soit, avec beaucoup de lipides et de sucre, le chocolat est indéniablement calorique.
  • Plus le pourcentage de cacao est élevé, moins il y a de sucre. Même si tous les chocolats ont un index glycémique inférieur à 50, mieux vaut privilégier le chocolat noir à plus de 70% de cacao qui fera moins sécréter d’insuline. C’est un point à regarder, notamment pour les personnes souffrant de résistance à l’insuline ou de diabète. C’est également pourquoi il vaudra mieux consommer vos chocolats en fin de repas plutôt qu’en dehors.
  • Enfin, le chocolat (surtout le noir) contient des minéraux : du potassium, du zinc et du magnésium, qui a fait sa réputation d’aliment antistress.

Ces bénéfices santé sont cependant à prendre avec un peu de distance car s’ils sont réels, il faudrait consommer des quantités très importantes de chocolat pour espérer en profiter. Or, le chocolat reste un aliment sucré et gras qui, consommé en excès, peut favoriser la prise de poids avec toutes les conséquences possibles de celle-ci. Dans ces conditions, il est préférable d’en consommer moins mais de bien le choisir.

Comment alors comment bien choisir ?

Acheter ses chocolats chez un bon chocolatier vous garantit normalement une grande qualité, notamment dans le choix des ingrédients. Cela constitue cependant un certain budget. Si vous optez pour un achat en grande distribution, voici quelques conseils :

  • Choisissez les plus forts pourcentages de cacao. Plus de cacao, c’est moins de sucre.
  • Evitez les additifs : colorants, agents de texture, arômes… Les chocolats fourrés sont souvent des aliments ultra-transformés qui contiennent ces additifs.
  • De même, les huiles de palme et de coprah, le sirop de glucose, le sucre inverti… sont autant d’ingrédients que vous devez traquer.
  • Les chocolats de qualité biologique ont souvent des compositions plus simples et les fèves ne sont pas traitées. C’est important car les pesticides ont tendance à mieux se fixer dans les lipides.

Comme toujours, lisez bien les étiquettes.

Et si vous confectionniez vos chocolats pour les offrir ?

Rien de plus simple avec la “plaque à casser“… Et en réalisant vos chocolats, vous maîtrisez les ingrédients.

Il vous suffit de mettre votre chocolat à plus de 70% de cacao à fondre dans un plat recouvert de papier sulfurisé au four à 50°C maximum. Attention, ne faites pas chauffer plus sinon la texture ne sera pas lisse. Vous pouvez également placer le plat dans un bain-marie avec de l’eau chaude mais non bouillante.
Lorsque le chocolat est fondu, égalisez la surface et parsemez avec des morceaux de fruits séchés et/ou des éclats de noix, amandes… Puis laissez refroidir le tout tranquillement. Vous n’aurez plus qu’à casser la tablette en morceaux.

Offrir et déguster du chocolat pour les fêtes est une jolie tradition dont vous pourrez joyeusement profiter cette année encore.

Sources : Ciqual (ANSES), table de composition nutritionnelle des aliments