La mûre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutrition
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Voilà une belle petite baie que vous pouvez aller cueillir en famille ou picorer lors de vos balades…

Juteuse et parfumée, elle a un goût inégalable. Mais si je vous en parle aujourd’hui, vous vous en doutez, c’est qu’elle a aussi de nombreux atouts nutritionnels.

mûres

Les vertus nutritionnelles de la mûre

  • Elle contient des flavonoïdes. Ceci rend les mûres anti-inflammatoires et antioxydantes. De nombreuses études ont montré les effets protecteurs des flavonoïdes dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elles peuvent aider à soulager des inflammations de la gorge comme une angine par exemple.
  • En complément des flavonoïdes, la mûre contient des vitamines E (1,28 mg/100g) et C (10,1 mg/100g). Ces vitamines renforcent le pouvoir antioxydant des mûres et participent ainsi à lutter contre les radicaux libres impliqués notamment dans le vieillissement de la peau et dans de nombreuses pathologies. Elles permettent aussi de renforcer le système immunitaire.
  • Elle contient également des fibres (5,2 g / 100g) et en particulier des pectines. Ces fibres une action bénéfique et régulatrice au niveau du transit digestif. Elles absorbent l’eau et en augmentant de volume, elles déclenchent rapidement la sensation de rassasiement. On a aussi montré qu’elles pouvaient diminuer l’absorption intestinale du cholestérol, voire du glucose. Cependant, ces bénéfices restent accessoires au vu des quantités normalement ingérées.
  • La mûre contient une quantité intéressante (17 µg / 100 g) de vitamine B9 (folates). Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la multiplication cellulaire et participe au bon développement du système nerveux de l’embryon. Une carence ou même une simple déficience en vitamine B9 lors de la grossesse peut avoir des conséquences très graves sur le fœtus pouvant aller jusqu’à des handicaps physiques ou mentaux. En dehors de toute grossesse, manquer de folates peut conduire à des formes d’anémie.
  • Elle contribue aux apports de potassium (200 mg / 100g) qui participe au maintien d’une pression artérielle normale, de manganèse (1,1 mg / 100 g) et de cuivre (0,07 mg / 100 g) qui aident, eux aussi à se protéger du stress oxydatif.
  • Les mûres sont peu caloriques (47,3 kcal / 100 g) et la quantité de sucres qu’elles contiennent (6,1 g/ 100 g) ne doit pas vous empêcher d’en consommer si vous êtes dans une recherche de perte de poids tant les bienfaits qu’elles peuvent vous apporter sont importants.

Vous pouvez consommer une demi-tasse par jour de baies (des mûres par exemple) dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour profiter au mieux de leurs qualités nutritionnelles.

Contre-indications :

En raison de la présence de fibres, notamment dans les mûres sauvages, elles sont déconseillées aux intestins sensibles. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Quelques chiffres en résumé... les valeurs nutritionnelles pour 100g :

Valeur énergétique

47.3 kcal

Glucides

6.1 g

Protides

1.13 g

Lipides

0.7 g

Fibres alimentaires

5.2 g

Index glycémique

40

Indice PRAL

-2.8

L’index glycémique représente la vitesse à laquelle la glycémie (le taux de glucose dans le sang) augmente après ingestion d’un aliment et ce, par rapport à une valeur de référence (soit le glucose, soit le pain blanc). Plus l’index glycémique est élevé, plus la glycémie augmente rapidement et avec une amplitude importante. L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) représente le pouvoir acidifiant ou alcalisant d’un aliment. S’il est négatif, l’aliment est alcalinisant, s’il est positif, l’aliment est acidifiant. Vous noterez au passage que ce n’est pas parce que son goût est acide qu’un aliment est acidifiant…
coupe de glace mûres et myrtilles
Photo de Nadine Primeau sur Unsplash

En cuisine...

La saison de la mûre s’étend de fin juillet à septembre suivant les régions. Vous pouvez la trouver cultivée ou sauvage. Dans ce cas, attention aux épines ! Evitez les arbustes près des routes très passantes ou de champs cultivés potentiellement traités pour limiter les polluants sur les fruits.

Les mûres peuvent se déguster telles quelles et se congèlent très bien crues et entières pour en profiter tout au long de l’année. Vous pouvez aussi en faire des gelées ou des confitures pour les conserver. C’est délicieux mais gare au sucre.

Elles s’intégreront très bien à des smoothies, salades de fruits ou à un muesli pour le petit-déjeuner. Et bien sûr, en tarte, crumble, mousse, sorbet

Comme toujours, pour profiter au mieux des propriétés nutritionnelles des mûres, le mieux est de les manger crues et nature.

Prêt pour une balade dans les bois à la recherche de la petite baie ?

Sources : Ciqual (ANSES), table de composition nutritionnelle des aliments

“Aliments et Boissons”, Tome I, EPM Nutrition

« L’alimentation anti-inflammatoire », Dr C. Lacrosnière