Choisir sa farine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutrition
  • Temps de lecture :6 min de lecture
Les produits à base de farine, pain en tête, ont une place importante dans notre alimentation de tous les jours. A côté de notre traditionnelle farine de blé, on trouve aujourd’hui dans les rayons de nombreuses farines issues des céréales bien sûr mais aussi des légumineuses ou même de certains fruits oléagineux. Je vous présente ici les plus courantes.
petit sac de farine
Photo de Olga Kudriavtseva

Les farines contenant du gluten

La plus courante : la farine de blé

Pour la fabriquer, ce sont des blés tendres qui sont utilisés. Ils sont moins riches en gluten que les blés durs utilisés pour la fabrication des pâtes.

Les farines de blé sont classées par taux d’extraction (ou rendement) c’est-à-dire la quantité de farine produite à partir de 100 kg de blé. Le numéro du type indique le niveau de raffinage : de la plus raffinée (type 45) à la plus complète (type 150). La type 45 est traditionnellement utilisée pour la pâtisserie, la type 55 pour le pain courant, les types 110 et 150 pour les pains complets et intégraux.

Plus la farine est raffinée, plus son index glycémique est élevé : 85 pour la type 45 et 45 pour la type 150. L’impact sur la glycémie ne sera donc pas du tout le même selon le choix de la farine. En outre, les farines complètes contiennent en moyenne de fois plus de minéraux et de vitamines et jusqu’à 4 fois plus de fibres que les farines raffinées.

La farine de seigle

Elle contient un peu moins de gluten que le blé, ce qui rend cette farine moins « panifiable ». Cependant, elle permet une meilleure conservation, c’est pourquoi elle est parfois ajoutée à la farine de blé pour la confection du pain de campagne. La farine de seigle intégrale a un index glycémique de 50.

Les farines d'épeautre et de petit épeautre

Ces céréales sont des variétés rustiques de la famille du blé. Elle contiennent peu de gluten mais en contiennent tout de même. Leur index glycémique est de 40 pour la farine de petit épeautre intégrale et 45 pour celle d’épeautre intégrale. Elles se prêtent bien à la confection du pain.
cuillère pleine de farine

Les farines sans gluten

La farine de sarrasin

Aussi appelée farine de blé noir, elle n’a pourtant rien à voir avec le blé. Elle est utilisée dans les fameuses galettes bretonnes et a un goût légèrement amer et plutôt rustique. Si vous l’utilisez seule, votre préparation pourra être un peu lourde et avoir un goût assez prononcé. Son index glycémique est modéré : 40 (pour la version intégrale).

La farine de pois chiches

C’est une farine avec un index glycémique bas (35) qui peut être utilisée dans la plupart des recettes. N’ayez pas peur, son goût est moins prononcé qu’on ne pourrait l’imaginer. C’est aussi la composante de certaines recettes typiques du bassin méditerranéen comme la panisse ou la socca. Employée seule, elle peut, elle aussi, apporter une certaine lourdeur aux préparations.

La farine de soja

Comme la farine de pois chiches, elle convient à tous les usages. Elle a cependant un goût assez prononcé. Elle a un fort pouvoir liant ce qui permet de réduire les œufs et le beurre dans les préparations. Elle est idéale pour lier les sauces. Son index glycémique est très bas (25).

La farine de riz

La farine de riz a une texture très fluide et légère. Elle a un goût neutre et permet des préparations plutôt aériennes, ce qui est intéressant quand on souhaite cuisiner sans gluten. Les préparations peuvent devenir un peu friables à la cuisson. Elle a un index glycémique élevé (75 pour la version complète).

La farine de maïs

Tout comme la farine de riz, la farine de maïs est incontournable quand on est allergique au gluten car elle s’emploie facilement en cuisine. Elle a, elle aussi, un index glycémique élevé (70).

Des farines un peu moins courantes

On trouve aujourd’hui de nombreuses autres farines : amande, coco, lupin, patate douce… Leurs qualités et leurs goûts varient. Elles permettent d’ajouter une saveur subtile aux préparations. Cependant, les prix peuvent s’envoler… Elles peuvent être de 3 à 6 fois plus chères qu’une farine de blé. C’est un élément à considérer surtout si vous faites beaucoup de patisserie.
mains pétrissant de la pâte avec de la farine
Photo de Jeremiah Lazo

En résumé, l’index glycémique et la présence de gluten pour quelques farines :

Farine de …

Index glycémique

Gluten

Lupin

15

non

Amande

20

non

Soja

25

non

Coco

35

non

Pois chiches

35

non

Sarrasin, intégrale

40

non

Petit épeautre

40

oui

Epeautre, intégrale

45

oui

Blé type, 150

45

oui

Seigle, intégrale

50

oui

Patate douce

50

non

Maïs

70

non

Riz, complète

75

non

Blé, type 45

85

oui

Le conseil pour cuisiner

Comme toujours, il est préférable d’éviter les farines raffinées et d’utiliser des farines intégrales aux index glycémiques plus bas. Elles ont aussi plus de qualités nutritionnelles.

Cependant, la texture et le goût des préparations seront très différents suivant les farines utilisées. Le mieux est de combiner les farines pour obtenir les qualités de chacune. Cela devient particulièrement nécessaire pour les recettes sans gluten (qui permet la panification et donne une certaine résistance aux préparations).

Vous pouvez aussi intégrer de la poudre de noisettes ou d’amandes, également sans gluten, et cela fera baisser l’index glycémique global. Cela fonctionne aussi avec des légumineuses ou des légumes cuits moulinés ou écrasés comme des lentilles, de la patate douce, de la courgette…

Comme souvent, il faut tester et ajuster suivant ce qu’on souhaite obtenir.

Laissez parler votre créativité !