L’aubergine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutrition
  • Temps de lecture :6 min de lecture
Initialement originaire d’Asie et star du fameux régime méditerranéen, l’aubergine est cultivée pour son légume-fruit. De très nombreuses variétés existent mais la plus répandue en France métropolitaine est l’aubergine violette en forme de poire.
Aubergines violettes

Quelques bonnes raisons de manger de l'aubergine

  • Elle est riche en minéraux, notamment en potassium (235 mg / 100 g) qui permet une bonne transmission nerveuse, participe à la contraction musculaire et au métabolisme des glucides et des protéines et prévient l’hypertension artérielle. L’aubergine étant par ailleurs pauvre en sodium, elle convient parfaitement au régime hyposodé, prescrit en cas d’hypertension.
  • Elle contient également du magnésium (12 mg / 100 g), antistress et qui, couplé avec le potassium, permet d’éviter les crampes.
  • L’aubergine est riche en fibres (2,7 g / 100 g). Il s’agit surtout de fibres solubles qui aident à réguler la glycémie et le taux de cholestérol sanguin. Ceci permet de prévenir les maladies cardio vasculaires et d’avoir une action bénéfique sur le syndrome métabolique.
  • Riche en fibres, avec un index et une charge glycémique faible, rassasiante et très peu calorique (15 kcal / 100 g), l’aubergine est un véritable aliment minceur qui s’intègre parfaitement dans une alimentation visant à perdre du poids pour peu qu’elle soit cuite avec peu de matières grasses.
  • La peau de l’aubergine violette contient de bonnes quantités d’antioxydants. Ils permettent de lutter contre le stress oxydatif et par suite limitent le vieillissement des cellules et les pathologies liées à l’âge. Ils sont également agents de prévention des cancers.
  • L’aubergine contient quelques vitamines, notamment de la vitamine B3 (0,72 mg / 100 g), qui intervient dans le métabolisme et permet de couvrir environ 10 % des besoins en vitamines du groupe B (en dehors de la vitamine B3).

Contre-indications :
La consommation d’aubergine doit être modérée en cas de calculs rénaux ou d’arthrite en raison de la présence d’acide oxalique, même si les quantités ne sont pas aussi importantes que dans la rhubarbe ou les épinards…
En cas de doute, il convient de demander l’avis de votre médecin.

Par ailleurs, l’aubergine crue contient de la solanine, un toxique pour le foie. Il est donc déconseillé de la consommer crue.

Quelques chiffres en résumé... les valeurs nutritionnelles pour 100g :

Valeur énergétique

15,3 kcal

Glucides

2,39 g

Protéines

1,12 g

Lipides

0,14 g

Fibres alimentaires

2,7 g

Index glycémique

15

Indice PRAL

-2

L’index glycémique représente la vitesse à laquelle la glycémie (le taux de glucose dans le sang) augmente après ingestion d’un aliment et ce, par rapport à une valeur de référence (soit le glucose, soit le pain blanc). Plus l’index glycémique est élevé, plus la glycémie augmente rapidement et avec une amplitude importante.

L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) représente le pouvoir acidifiant ou alcalisant d’un aliment. S’il est négatif, l’aliment est alcalinisant, s’il est positif, l’aliment est acidifiant.
Vous noterez au passage que ce n’est pas parce que son goût est acide qu’un aliment est acidifiant…

Aubergines rôties avec une sauce blanche et des graines de grenade
Photo de Alex Lvrs sur Unsplash

Pour terminer, quelques mots sur l'aubergine en cuisine...

La saison de l’aubergine s’étend de mai à octobre même si vous en trouverez facilement toute l’année. Il existe de nombreuses variétés d’aubergine. Les plus répandues en France sont les violettes mais les marbrées blanches et violettes, les blanches ou encore les rondes se voient de plus en plus sur les étals.

Les aubergines peuvent être un peu amères. Pour diminuer leur amertume, vous pouvez les faire dégorger pendant environ une heure avec du gros sel. Cela permet également d’extraire une partie de l’eau contenue dans le légume.

Au moment de l’achat, choisissez les aubergines lourdes avec une peau lisse, brillante et bien ferme. Le pédoncule doit également sembler frais. La chair s’oxyde très rapidement. Il vaut mieux ne pas attendre pour passer de la découpe à la cuisson.

Préférez une cuisson à la vapeur ou à l’étuvée, les aubergines se gorgeant facilement de gras. Vous aurez ainsi des plats plus digestes.

Côté recettes, vous pensez sans doute ratatouille, peut-être moussaka ou encore caviar d’aubergines. Elles sont aussi délicieuses en tian, caponata, simplement rôties au four, farcies, en tarte ou quiche… En réalité, c’est un légume très facile à utiliser dans de nombreuses préparations.

Donnez une touche méditerranéenne à vos plats grâce à l’aubergine et profitez de ses bienfaits nutritionnels tout l’été.

Sources : Ciqual (ANSES), table de composition nutritionnelle des aliments