Définissez vos objectifs
Avant de trouver le sport qui vous convient, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir avec la pratique de celui-ci. Pratiquer un sport peut avoir (entre autres) une finalité :
- Santé : Vous souhaitez rester en forme et maintenir une bonne santé générale.
- Bien-être : Votre priorité est de vous sentir bien dans votre corps, de prendre du temps pour vous ou de vous libérer l’esprit.
Pour ces 2 types d’objectifs, tous les sports peuvent convenir s’ils sont pratiqués régulièrement et sans excès traumatisants, notamment pour les articulations. - Perte de poids : Vous cherchez principalement à perdre du poids. Vous vous orienterez plutôt vers des sports qui brûlent beaucoup de calories mais aussi qui vous maintiennent motivé sur le long terme.
Considérez vos préférences personnelles
Le bon sport pour vous est avant tout un sport que vous aimez pratiquer. Sans ça, vous ne le pratiquerez pas de manière régulière. Alors, avant de choisir, posez-vous ces quelques questions :
- Préférez-vous les activités en intérieur ou à l’extérieur ? Certains préfèrent l’air libre même s’il faut accepter les aléas climatiques tandis que d’autres préfèrent le confort des salles de sport qui peuvent être, en contrepartie, moins accessibles.
- Quelles intensité et quelle durée pour vos entraînements ? Choisissez un sport en fonction de votre disponibilité et de votre niveau de forme physique actuels.
- Avez-vous besoin d’être motivé par la pratique en groupe ? Les cours collectifs peuvent offrir une ambiance motivante et une opportunité de socialiser.
Évaluez vos contraintes
Même avec la meilleure volonté du monde pour pratiquer un sport, il convient aussi de considérer les contraintes qui pourraient vous empêcher de faire vos séances (sans pour autant vous trouver d’excuses). Là encore, il peut être utile de s’interroger :
- Disponibilité et emplacement : Optez pour une activité facile d’accès depuis votre domicile ou votre lieu de travail pour faciliter la régularité. Regardez aussi les horaires.
- Budget : Prenez en compte les frais d’adhésion, d’équipement et les éventuels déplacements.
- Condition physique et limitations médicales : Consultez un professionnel de santé pour voir s’il n’y a pas de contre-indication ou de besoin d’adaptation de la pratique, surtout si vous êtes resté longtemps inactif.
Quels sports sont les plus efficaces pour la perte de poids ?
Vous souhaitez perdre du poids et vous vous demandez quel sport choisir… Pratiquer régulièrement une activité physique sera un vrai plus pour atteindre votre objectif. Sachez tout de même que le sport seul ne sera pas suffisant. Il doit nécessairement s’inscrire dans une démarche globale dans laquelle l’alimentation est la première chose à modifier et à équilibrer.
Cette précision étant faite, vers quel sport s’orienter ?
- La course à pied : Excellente pour brûler des calories, elle peut être pratiquée presque partout et à tout moment. N’hésitez pas à investir dans de bonnes chaussures dédiées qui amortiront les impacts répétés.
- Le cyclisme : Que ce soit en plein air ou sur un vélo d’appartement, le cyclisme est efficace pour la perte de poids et il est moins impactant pour les articulations. Avec le vélo d’appartement, vous pourrez plus facilement régler l’intensité et la durée de vos séances. Le plein air est souvent plus plaisant à pratiquer.
- La natation : Non seulement la natation brûle des calories, mais elle fait aussi travailler l’ensemble des muscles et le souffle tout en étant douce pour les articulations car c’est un sport complètement porté.
- L’entraînement par intervalles à haute intensité (souvent simplement nommé HIIT) : Il s’agit d’entraînements courts mais intenses et extrêmement efficaces pour brûler des calories et augmenter le métabolisme.
- Le CrossFit : Un entraînement complet qui combine musculation et cardio, idéal pour perdre du poids tout en renforçant les muscles.
- La danse : Des cours comme la Zumba ou le hip-hop peuvent être amusants et très efficaces pour brûler des calories.
Ces sports sont particulièrement efficaces (surtout si on les combine) mais vous pouvez commencer par des sports plus doux et plus accessibles si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps.
Derniers conseils pour bien choisir
Avant d’arrêter complètement votre choix, n’hésitez pas à essayer avant de vous engager. Profitez des séances d’essai gratuites pour tester différentes activités et voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également participer aux journées « Portes Ouvertes » et aux forums des associations. Ces événements sont parfaits pour découvrir plusieurs sports et parler avec des pratiquants et des entraîneurs.
Et surtout, n’oubliez pas que le critère numéro 1 pour rester motivé et constant, c’est de prendre du plaisir. Alors, vous pouvez varier les activités pour éviter la monotonie ou encore impliquer des amis ou la famille. Faire du sport avec des proches peut renforcer la motivation et rendre l’activité plus agréable.
Allez, enfilez vos chaussures, palmes, patins… et c’est parti pour une rentrée sportive !