Pour maintenir votre maison propre et en ordre, vous faites le ménage et rangez votre intérieur toutes les semaines. Cependant, au fil du temps, des objets assez peu utiles s’accumulent dans vos placards sans parler de la poussière et autres saletés nichées dans des endroits difficiles d’accès. Vous décidez alors de faire un grand nettoyage…
Et bien, pour votre corps, c’est la même chose !
Qu'est-ce qu'une "détox" ?
Une cure de détoxication ou plus communément appelée “détox” est une période pendant laquelle une stratégie est mise en place pour soutenir les fonctions d’élimination du corps et l’aider à évacuer les toxines qui se sont accumulées.
En somme, une détox, c’est une espèce de grand nettoyage naturel du corps pour l’aider à fonctionner de manière optimale.
L’objectif de la détox n’est donc pas une perte de poids miraculeuse même si elle peut relancer le processus. La détox n’est pas non plus une excuse pour faire “n’importe quoi” le reste de l’année… Tout comme le grand nettoyage de printemps ne vous dispense pas du ménage quotidien.
Pourquoi peut-il devenir nécessaire de faire une détox ?
Le corps est une machine extrêmement performante qui est capable de traiter les aliments à des fins énergétiques et d’en tirer tout ce qui est utile à son fonctionnement. Il est également apte à éliminer tout ce qui ne lui sert pas et dans une certaine mesure, tout ce qui pourrait lui être néfaste.
Pour cette dernière fonction, il dispose de 5 organes (les reins, le côlon, le foie, la peau et les poumons) lui permettant de séparer et d’évacuer les toxines.
Un organisme qui fonctionne correctement est donc à même de se détoxifier en permanence. Cependant, d’une manière générale, notre alimentation et notre environnement sont de plus en plus pollués. Côté alimentation, les pesticides, les engrais, tous les produits chimiques utilisés dans l’agriculture, l’alcool ou encore l’ultra transformation des aliments sont autant de substances toxiques pour le corps. Côté environnement, ce sont les produits ménagers, les cosmétiques, la pollution due aux voitures, aux usines etc…
Lorsque le corps a accumulé trop de toxines, il se fatigue, son système immunitaire diminue et alors même qu’il en a le plus besoin, son système d’élimination devient lui aussi moins efficace. Cela peut se traduire par des douleurs articulaires, des fluctuations émotionnelles ou des rhumes à répétition par exemple. Cela peut également expliquer une impossibilité à perdre du poids.
Alors il n’est pas question d’aller vivre dans une grotte et de ne manger que des racines sauvages bien sûr mais plutôt d’éliminer au mieux les toxines et faire en sorte de limiter leur entrée dans l’organisme. C’est en ça que la détox peut vous aider.
En pratique, comment faire une détox ?
La première chose évidemment, c’est de ne pas se lancer dans une détox tête baissée. Assurez-vous que la détox est adaptée à vos besoins, à votre état de santé etc… Si nécessaire, faites-vous accompagner ou a minima demandez l’avis d’un professionnel.
Ensuite, vous pourrez agir sur plusieurs fronts :
- Limiter les sources de toxiques :
- Au niveau alimentaire, choisissez un maximum d’aliments bruts et supprimez autant que possible les aliments industriels ultra-transformés, les édulcorants, l’alcool, les mauvaises graisses…
- Préférez également des produits d’entretien traditionnels comme le savon noir pour limiter les polluants dans votre intérieur et pensez à bien aérer votre logement. Vous pouvez aussi porter un masque avec les produits irritants.
- Enfin, diminuez votre consommation de cigarettes si vous fumez.
- Favoriser les fonctions d’élimination :
- Buvez un peu plus d’eau que d’habitude pour nettoyer les reins et la vessie.
- Consommez aussi plus de fibres pour améliorer votre transit. Les fibres sont présentes dans les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes.
- Bougez plus pour favoriser l’évacuation des toxines par la peau et les poumons. C’est également un excellent moyen d’activer les systèmes lymphatique et sanguin.
- Soutenir le foie :
- Certains végétaux aident le foie dans ses fonctions. C’est le cas par exemple du citron, du curcuma ou encore du radis noir. Ces aliments peuvent être consommés lors de la détox et de manière régulière (sans excès bien sûr…).
- L’application d’une bouillotte chaude au niveau du foie peut aussi le stimuler dans ses fonctions.
Un dernier conseil, la détox n’est pas vouée à durer dans le temps : quelques jours à quelques semaines tout au plus. Cela vous fera déjà beaucoup de bien et vous permettra de repartir sur de bonnes bases.
L’organisme est une machine qui doit être nettoyée régulièrement. Bien menée, une détox peut vous aider à faire ce grand nettoyage de temps en temps.