L’abricot

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutrition
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Petit fruit d’été à la chair sucrée et moelleuse, l’abricot a tout pour vous séduire. A l’origine cultivé en Asie et particulièrement en Chine, l’abricotier est aujourd’hui parfaitement acclimaté en France.

Abricots avec une feuille
Photo de Ilona Frey sur Unsplash

Côté nutrition : que renferme l'abricot ?

  • L’atout majeur de l’abricot est sa teneur en bêta-carotènes (2350 µg / 100 g). Ces précurseurs de la vitamine A se trouvent de manière générale dans les végétaux de couleur jaune orangé et les légumes à feuilles vert foncé. La vitamine A joue un rôle essentiel dans la vision. Les bêta-carotènes sont antioxydants et anti-inflammatoires, un plus pour rester en bonne santé longtemps.
  • L’abricot contient par ailleurs, un peu de vitamines du groupe B (notamment B9 avec 7,6 µg / 100 g) et C (2,6 mg / 100 g), elle aussi antioxydante.
  • Côté minéraux, l’abricot apporte principalement du potassium (260 mg / 100 g). Le potassium est un minéral majeur qui a un effet positif sur l’hypertension. A ce titre, il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il joue également un rôle important dans le maintien du pH dans l’organisme ce qui aide à lutter ainsi contre l’acidose. Sur le long terme, l’acidose peut entraîner une déminéralisation osseuse, de la fatigue, une fonte de la masse musculaire…
  • L’abricot contient également un peu de calcium (15 mg / 100 g), du magnésium (8,4 mg / 100 g) et du phosphore (22 mg / 100 g). Ces quantités, même faibles, permettent d’atteindre les apports recommandés en complément des autres sources alimentaires en minéraux.
  • Les fibres alimentaires contenues dans l’abricot (1,7 g / 100 g), notamment la pectine, aident à réguler la glycémie et la satiété mais apportent aussi un certain confort au niveau digestif.
  • L’apport calorique des abricots reste relativement faible avec 45,9 kcal pour 100 g (environ 2 abricots).

Quelques chiffres en résumé... les valeurs nutritionnelles pour 100g :

Valeur énergétique

45,9 kcal

Glucides

9,01 g

Protéines

0,81 g

Lipides

< 0,5 g

Fibres alimentaires

1,7 g

Index glycémique

34

Indice PRAL

-4,3

L’index glycémique représente la vitesse à laquelle la glycémie (le taux de glucose dans le sang) augmente après ingestion d’un aliment et ce, par rapport à une valeur de référence (soit le glucose, soit le pain blanc). Plus l’index glycémique est élevé, plus la glycémie augmente rapidement et avec une amplitude importante.

L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) représente le pouvoir acidifiant ou alcalisant d’un aliment. S’il est négatif, l’aliment est alcalinisant, s’il est positif, l’aliment est acidifiant.
Vous noterez au passage que ce n’est pas parce que son goût est acide qu’un aliment est acidifiant…

Tarte à l'abricot et tranches de poire
Photo de Toa Heftiba sur Unsplash

En cuisine avec l'abricot

Les abricots sont évidemment délicieux tels quels. Deux abricots font une collation idéale à emporter partout compte tenu du fait qu’ils n’ont pas besoin d’être épluchés. Il faudra simplement veiller à les protéger des chocs car la chair est assez fragile.

L’option abricot séché permet de régler ce problème. Ce sera parfait pour le sport ou une randonnée. Par contre, ils sont très concentrés en sucre et comme la taille est réduite, on a parfois tendance à en consommer un grand nombre. Pour rester raisonnable, pensez à prendre le temps de bien les mâcher.

Côté cuisine, l’abricot se prête très bien aux tartes, compotes et confitures. Il fait aussi le bonheur des amateurs de plats sucrés salés dans des tajines ou encore des brochettes…

La saison des abricots s’étend de juin à août, c’est le moment d’en profiter !

Sources : Ciqual (ANSES), table de composition nutritionnelle des aliments