Qu'est-ce qu'un édulcorant ?
Différents types d'édulcorants
Photo de Towfiqu Barbhuiya
Il existe plusieurs types d’édulcorants : les édulcorants intenses et les édulcorants de charge.
- Les édulcorants intenses :
Dans cette catégorie, vous trouvez la saccharine (premier édulcorant de synthèse), l’aspartame, l’acésulfame K ou encore le sucralose. Ce sont des produits de synthèse à très fort pouvoir sucrant. C’est pour cela qu’ils sont dits “intenses”. Cela veut dire qu’il faudra une très petite quantité de produit pour obtenir le même goût sucré.
Par exemple, le pouvoir sucrant de l’aspartame est 100 à 200 fois supérieur à celui du saccharose. Pour un même goût sucré, vous aurez besoin de 100 à 200 fois moins d’aspartame que de sucre.
Ils ont souvent un arrière goût amer et ne sont pas forcément très adaptés à la cuisson. On les retrouvent dans les boissons light, les chewing-gums et bonbons “sans sucre”, les produits de régime mais aussi dans les fameuses sucrettes.
- Les édulcorants de charge :
Ce sont des polyols, des molécules de “sucre-alcool”. On les retrouve à l’état naturel dans les végétaux. Dans cette catégorie, il y a le sorbitol (dans les baies de sorbier), le mannitol (dans certaines algues), le xylitol (dans l’écorce de bouleau) ou encore l’erythritol (dans les fruits). Ils sont essentiellement utilisés dans les confiseries et les chewing-gums.
Les édulcorants d’origine végétale : Des substances au pouvoir sucrant étonnamment élevé (de 1000 à 3000) sont naturellement présentes dans certains végétaux. Il s’agit par exemple de la thaumatine, de la glyccyrrhizine ou de la stévia. La plupart de ces substances ont plutôt une utilisation locale. Depuis quelques années, la stévia a fait une entrée remarquée sur le marché des édulcorants. C’est un édulcorant intense naturel. Sous forme de poudre verte obtenue à partir des feuilles de la plante broyées, c’est un produit totalement naturel qui ne pose pas de problème particulier. En revanche, le stévia ressemblant à du sucre blanc et que l’on trouve le plus souvent, est un produit industriel. L’extrait naturel est associé à un support pour faciliter l’utilisation et le dosage du produit. Sous cette forme, ce n’est plus un produit naturel.
L'intérêt des édulcorants
Vous l’avez compris le plus gros intérêt des édulcorants intenses est leur pouvoir sucrant élevé qui permet d’en utiliser très peu et donc de n’apporter que très peu de calories aux produits dans lesquels ils sont ajoutés.
De plus, ils modifient très peu la glycémie. C’est pourquoi ils ont été très largement prescrits aux personnes diabétiques.
Les édulcorants de charge, quant à eux, ont un effet rafraîchissant et ne favorisent pas la formation de caries comme le fait le sucre. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les chewing-gums. Par ailleurs, comme ils sont mal absorbés par l’intestin, leur potentiel calorique est amoindri.
Photo de Larisa Birta
Les effets potentiellement néfastes des édulcorants
Les édulcorants ont largement été l’objet d’études dont les résultats sont contradictoires : inoffensifs pour certaines, augmentant les risques de cancer et la prise de poids pour d’autres. Il convient de rester prudents quant à ces résultats.
On peut cependant noter que :
- les édulcorants de synthèse sont produits par l’industrie. Comme tout produit chimique, une fois ingérés, votre organisme ne les reconnaît pas et les considère comme un produit toxique. Une grande consommation peut fatiguer le foie. Cela peut également perturber l’équilibre du microbiote et donc la digestion mais aussi l’immunité.
- les polyols sont seulement partiellement absorbés par l’intestin. En cas de consommation excessive, les molécules non digérées peuvent déclencher des diarrhées et des douleurs abdominales.
- ils entretiennent le goût pour le sucré. Consommer des produits à base d’édulcorants ne supprime pas du tout l’attrait pour le sucre, bien au contraire. Ils perpétuent l’addiction au sucre. Vous allez donc continuer à en avoir envie. D’autant plus qu’ils leurrent le cerveau. Lorsque vous consommez un édulcorant, votre cerveau et votre corps s’attendent à recevoir un produit énergétique. Ne recevant aucune calorie, ils déclenchent le signal de la faim avec une envie prédominante d’aliments sucrés. Alors qu’ils ne sont pas censés avoir une influence sur la glycémie, ils stimuleraient tout de même la sécrétion d’insuline.
Quel comportement adopter vis-à-vis des édulcorants ?
Comme indiqué plus haut, les résultats des études sur les édulcorants sont contradictoires. Sans entrer dans la polémique, au vu des effets indésirables et des risques potentiels sur la santé, il semble opportun de se demander si “le jeu en vaut la chandelle”.
Si l’abus de sucre est problématique, le remplacer par des produits chimiques l’est tout autant, voire plus. Pour remplacer le sucre, tournez vous vers des alternatives naturelles à index glycémique plus bas comme le miel d’acacia, le sucre de coco ou le sirop d’agave.
Pour diminuer votre dépendance et préserver votre santé, ce qui compte avant tout, c’est de modérer votre consommation de produits sucrés .