Manger en pleine conscience, une approche holistique pour une perte de poids durable

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Perte de poids
  • Temps de lecture :7 min de lecture

La pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent, ses émotions et sensations sans penser au passé ni à l’avenir. C’est une pratique simple à appréhender mais qui demande de la régularité pour être développée.

Que peut la pleine conscience pour vous aider à perdre du poids durablement ? Comment faire pour l’appliquer au quotidien dans votre façon de vous alimenter ?

Comprendre la pleine conscience alimentaire

La pleine conscience alimentaire est une approche qui consiste à être pleinement conscient de son expérience alimentaire. Cela implique de porter une attention particulière à chaque aspect de la nourriture, de la préparation à la dégustation.

Elle encourage à être particulièrement attentif aux sensations physiques, aux saveurs, aux odeurs et à tous les signaux que le corps peut vous envoyer. L’objectif est de cultiver une relation plus consciente et saine avec la nourriture, en évitant la consommation automatique ou émotionnelle.

Elle présente plusieurs bénéfices potentiels pour la santé physique et mentale. Elle peut contribuer à une gestion du poids plus saine en étant plus à l’écoute de votre corps. Elle peut vous aider à prendre conscience des émotions qui vous poussent vers la nourriture. Petit à petit, cela vous permet de faire la part entre la faim réelle et des comportements de compensation. Quand vous prenez un peu de recul et le temps de vous observer, vous faites de meilleurs choix alimentaires. Vous vous tournez alors naturellement vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

De manière plus pragmatique, manger en pleine conscience permet d’apprécier pleinement vos repas et d’en améliorer la digestion.

Femme mangeant en pleine conscience

Pratiquer la pleine conscience au quotidien

Avant de pratiquer la pleine conscience alimentaire, vous pouvez commencer par des exercices simples sans lien avec l’alimentation. Vous l’avez compris, la pleine conscience peut vous apporter de nombreux bénéfices.

Voici ce que vous pouvez essayer :

  • Concentrez vous sur votre respiration. Sentez l’air rentrer par vos narines, descendre dans votre gorge, emplir vos poumons… peut-être votre ventre se gonfler etc… Soyez attentif à toutes ces sensations sans forcer le souffle.
  • Posez vous quelques instants et prenez conscience du contact de votre corps sur le sol ou la chaise, des vêtements sur votre peau, de l’air sur votre visage…
  • Laissez aller vos pensées et observez les comme si vous étiez au cinéma. Vous les voyez défiler sans les juger…

Pour commencer, choisissez l’exercice qui vous « parle » le plus et intégrez-le dans votre routine quotidienne. Le plus important n’est pas de tout faire mais plutôt d’essayer d’être constant et régulier dans la pratique.

Écouter les signaux de la faim et de la satiété

La pleine conscience peut vous aider à reconnaître les signaux corporels que sont la faim et la satiété. Même s’ils peuvent vous paraître évidents, ces signaux sont en réalité subtils si vous n’êtes pas réellement à l’écoute.

La faim est, par exemple, souvent confondue avec la soif. Et certains états comme l’ennui, le stress… peuvent vous leurrer sur vos sensations de faim. Quant à la satiété, manger trop vite, sans y penser peut vous faire « manquer » le moment où elle arrive et finalement, vous mangez plus que ce qui est nécessaire à votre corps.

Pour manger réellement en fonction de votre faim, il faut apprendre à vous connaître, établir une espèce de gradation de la faim et prévoir votre prochain repas ou une collation lorsque un certain seuil est atteint. Pour ne pas trop manger, le plus important est de prendre votre temps et de bien repérer le moment où vous n’avez plus faim mais sans sensation de lourdeur.

S'attarder sur les saveurs et les textures

Concentrez vous sur les saveurs et les textures pour apprécier pleinement chaque bouchée.

Pour rendre vos repas plus sensoriels, n’hésitez pas à varier les aliments colorés. C’est plus joli à regarder mais c’est aussi l’assurance d’apporter une alimentation plus variée et plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Usez des épices et des herbes aromatiques pour rehausser les saveurs. En plus, ce sont des pépites pour la santé.

Pensez également à la présentation. La préparation du repas est bien sûr aussi un moment durant lequel appliquer la pleine conscience.

Herbes et épices sur une planche en bois
Photo de Chinh Le Duc sur Unsplash

Éviter les distractions pendant les repas

Cela semble assez basique mais pour manger en pleine conscience, vous devrez éviter les distractions pendant le repas. Le plus évident est d’éviter les écrans : télévision, téléphone… Ils ont une capacité d’attraction énorme et elle détournera nécessairement votre attention de l’acte « manger ».

Pensez aussi à « couper » vos pensées de vos tracas quotidiens, de ce que vous devez faire ensuite ou demain. Soyez le plus connecté possible à ce que vous faites au moment du repas : apprécier les odeurs et la présentation, couper vos aliments, les mâcher etc… sans penser à rien d’autre.

D’autres pratiques de pleine conscience alimentaire sont possibles. A vous de trouver celles qui vous correspondent au fil de votre progression.

L’essentiel est surtout de considérer le repas comme une activité à part entière qui ne doit pas être faite en parallèle d’une autre activité. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre alimentation, de faire les bons choix pour votre santé et de manger les justes quantités pour vous.

La pleine conscience alimentaire est un des axes qui vous permettra ainsi de développer une relation plus saine et moins stressante avec la nourriture et par suite de perdre du poids ou de maintenir votre poids de forme de façon durable.

Quel exercice de pleine conscience allez-vous tester aujourd’hui ?