Quels ustensiles pour une cuisine saine ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Recettes
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Cuisiner soi-même est déjà un premier pas vers une alimentation plus saine. Cela permet d’éviter, au moins en partie, les produits industriels ultra-transformés aux effets délétères sur la santé. Même sans être un cuisinier hors pair et passer des heures en cuisine, un minimum d’équipement est indispensable pour cuisiner. Si vous souhaitez investir ou réinvestir dans vos équipements du quotidien, voici quelques conseils d’achat…

1 - Les couteaux

Les couteaux sont à la base de la préparation culinaire. Que ce soit pour nettoyer des légumes, enlever le surplus de graisse d’une viande ou bien sûr couper en morceaux, émincer etc…

Pour commencer, on peut se contenter d’un seul couteau multi-usage comme le couteau d’office, plutôt petit et idéal pour éplucher ou parer. Il sera néanmoins pratique d’avoir également au moins un couteau de chef, plus long, qui permet de couper de manière plus efficace.

Il faut garder les couteaux bien aiguisés et surtout utiliser celui qui est adapté à la tâche pour éviter de se couper. Bien sûr, la prudence est de mise avec les couteaux y compris quand il faut les déplacer, les nettoyer, les ranger…

Différents couteaux de cuisine

Photo de Danilo Rios sur Unsplash

2 – Les planches à découper

Après les couteaux, les planches à découper sont incontournables en cuisine. Elles apportent du confort lors de la découpe des aliments et permettent ainsi de travailler avec plus de sécurité.

Elles sont en contact direct avec les aliments. C’est pourquoi leur nettoyage doit être irréprochable. En verre ou en plastiques, elles peuvent être lavées en lave-vaisselle.

Le top, c’est d’en avoir plusieurs de différentes couleurs, chacune correspondant à un type d’aliment pour éviter les contaminations.

3 – Les poêles

Antiadhésives, elles permettent de cuire les aliments avec peu de matières grasses et sans attacher pour autant mais il faut veiller à les remplacer dès que le revêtement montre des signes d’usure.

Plus délicates à utiliser mais plus saines car il n’y a pas de transfert vers les aliments, les poêles en inox sont aussi plus durables. C’est un investissement qui vaut le coup car vous les garderez pendant des années.

4 – Le cuiseur vapeur

Pour une cuisson saine qui n’agresse pas les aliments, le cuiseur vapeur est idéal surtout si la température peut être maintenue légèrement en-dessous de 100°C. La bonne nouvelle, c’est que presque tout peut être cuisiné à la vapeur !

Au départ, un simple panier en bambou au-dessus d’un récipient rempli d’eau peut suffire.

Ensuite, un cuiseur vapeur en inox sera, là encore un bon investissement. Veillez à ne pas superposer les étages même si ça fait gagner du temps. D’une part, les températures sont plus difficiles à maîtriser. D’autre part, l’eau de l’étage supérieur peut ruisseler sur les aliments en-dessous.

5 – Les casseroles

Pour la cuisson à l’eau des céréales, pâtes, légumineuses…, il vous faut des casseroles. Elles peuvent aussi servir à chauffer du lait, du bouillon, faire des sauces…

Préférez les en acier inoxydable pour les garder longtemps. C’est quasiment inusable et comme pour les poêles, il n’y a pas de transfert vers les aliments. 2 ou 3 de tailles différentes font largement l’affaire.

Batterie de cuisine assortie
Photo de Nicolas Gras sur Unsplash

6 – Les plats en verre

Les plats en verre sont parfaits pour la cuisson au four car ils ne libèrent pas de substances chimiques dans les aliments. Ils sont également faciles à nettoyer. Choisissez en à larges bords. Cela vous permettra de faire des gratins, cuire des papillotes ou rotir des aliments en limitant les éclaboussures dans le four. C’est toujours moins de nettoyage…

7 – Les boites de conservation en verre

Bien que légères et pratiques, les boites en plastique sont à éviter pour le stockage des aliments, car il peut libérer des produits chimiques nocifs surtout si les aliments sont acides ou gras.

Les boites en verre sont à privilégier. Elles n’absorbent ni les odeurs ni les saveurs, contrairement au plastique.

8 – La passoire

Une passoire en acier inoxydable est idéale pour égoutter les pâtes, le riz et les légumes cuits à l’eau. Elle est facile à nettoyer et durable. Elle peut éventuellement aussi servir pour la cuisson à la vapeur.

Pour le reste, pensez au fait que plus vous faites cuire à température élevée et longtemps vos aliments, plus vous tuez les nutriments qu’ils contiennent, donc moins c’est utile à votre organisme. Ainsi, pensez à favoriser le plus possible des cuissons à basse température (moins de 100 degrés), à la vapeur.

Pour une cuisine saine, il est important d’utiliser des ustensiles qui préservent la qualité nutritionnelle des aliments et minimisent les risques pour la santé. Privilégiez des matières telles que l’inox et le verre, qui restent neutres. Il est inutile de multiplier les achats. Investissez plutôt dans quelques pièces de bonne qualité dont vous prendrez soin. Une cuisine saine commence par là !