Vous manquez de temps pour cuisiner ? Ou vous n’avez tout simplement plus l’envie de vous y mettre en rentrant du travail ? Vous vous rabattez alors sur des plats cuisinés industriels ou vous vous faites livrer…
Je vous propose quelques astuces pour manger quand même des plats équilibrés toute la semaine.
1 - Examinez votre agenda
La première chose à faire est de repérer dans votre planning des moments où vous avez un peu de temps pour cuisiner. Ce peut être le week-end ou un soir dans la semaine où vous rentrez plus tôt.
Regardez également si vous ne « gaspillez » pas trop votre temps dans des activités un peu futiles telles que les réseaux sociaux. Une fois connecté, ils ont la capacité à capter notre attention et le temps défile sans qu’on s’en rende vraiment compte.
Enfin, vous pouvez peut-être déléguer certaines autres tâches pour pouvoir vous consacrer un peu plus à la cuisine.
Faites de la cuisine une de vos priorités !
2 - Anticipez
Ayez toujours dans votre réfrigérateur et votre congélateur des légumes, de la viande ou du poisson pour ne pas avoir à courir faire des courses alors que vous manquez déjà de temps. De même, conservez toujours dans vos placards des pâtes, du riz etc…
Organisez-vous pour avoir du stock. Attention simplement à ne pas avoir, non plus, trop de stock de produits frais pour éviter de jeter ce qui n’aura pas été consommé.
Privilégiez des aliments qui nécessitent peu ou pas de cuisson pour les moments les plus « tendus » en terme de temps.
De même, essayez de prévoir votre menu pour la semaine et faites les courses en conséquence.
3 - Cuisinez pour plusieurs repas à la fois
Cuisinez en grande quantité. Vous pouvez tout à fait cuisiner en doublant les doses voire un peu plus. Vous avez ainsi directement un deuxième plat prêt à être réchauffé pour un autre repas ou des plats individuels à emporter pour le déjeuner.
L’hiver, pensez aussi aux soupes, que vous pouvez stocker en portions. Vous aurez alors toujours une part de légumes prête.
4 - Simplifiez vos recettes
Vous n’avez pas besoin de faire des plats très élaborés pour qu’ils soient équilibrés. Il suffit de retrouver dans votre repas : des légumes, des féculents et des protéines.
Vous pouvez très bien, par exemple, préparer une belle salade avec de la roquette, des tomates, des œufs et un peu riz complet.
5 - Optimisez les cuissons
Les cuissons au four et vapeur permettent de préparer plusieurs aliments en même temps. Il vous suffit juste de veiller aux temps de cuisson. En plus, une fois lancé, vous n’avez plus besoin de surveiller, mélanger etc… et vous pouvez faire autre chose.
6 - Préparez à l'avance
Vous avez repéré les moments de disponibilité pour cuisiner, profitez-en pour préparer vos repas à l’avance.
Vous avez alors deux options :
- soit vous préparez intégralement chaque repas de la semaine, vous les mettez dans des boites pour les conserver et vous n’aurez plus qu’à les réchauffer le moment venu. C’est ce qu’on appelle le « meal prep ».
- soit vous préparez des ingrédients séparément et vous n’aurez ensuite plus qu’à les assembler pour préparer le repas. C’est ce qu’on appelle le « batch cooking ».
Là encore, il y a moyen d’optimiser en utilisant le même ingrédient dans différentes recettes. Par exemple, vous faites cuire des poireaux, vous pourrez les utiliser en quiche, en salade et en accompagnement d’une viande.
Prévoyez quand même au moins deux heures pour tout préparer, surtout au début. Il faut être assez méthodique pour faire le menu complet, les courses et cuisiner l’intégralité des préparations sans y passer la journée. Il vous faudra aussi investir dans des boîtes hermétiques (de préférence en verre) pour conserver au mieux tout ce que vous aurez cuisiné. Et pensez à manger en premier ce qui se conserve le moins bien.
Outre le fait que vous n’aurez quasiment plus rien à faire en rentrant chez vous le soir, cette méthode permet de gagner en sérénité au quotidien puisque que tout est prévu pour la semaine.
Maintenant, c’est à vous de jouer. Si vous souhaitez manger équilibré au quotidien sans y passer trop de temps :
- dégagez-vous du temps en mettant la cuisine dans vos priorités
- faites vos menus et vos courses judicieusement pour toujours avoir de quoi cuisiner rapidement
- optimisez votre temps en cuisinant des plats simples, en grandes quantités ou à l’avance
Se fixer des objectifs réalistes
Le chemin vers une perte de poids durable