Se détendre et déstresser ? Quel est le lien avec la nutrition ? Le lien, c’est que si n’arrivez pas à gérer votre stress, vous n’arriverez pas non à gérer correctement votre alimentation. D’où l’intérêt d’apprendre à se détendre pour contrer les effets du stress sur votre alimentation…
Quand nous nous sentons stressé et fatigué, nous avons tendance à chercher de l’énergie et du réconfort dans la nourriture, et en particulier dans les aliments sucrés. De plus, les hormones produites lors d’un stress ont des conséquences physiologiques sur les hormones impliquées dans la prise alimentaire.
Un stress aigu comme une prise de parole en public va plutôt vous couper l’appétit. Au contraire, un stress chronique libère du cortisol (l’hormone du stress) qui va augmenter l’appétit. Ensuite, selon les personnes, cela se traduira par des compulsions ou une surconsommation d’aliments sans lien avec les besoins nutritionnels réels. La sécrétion de leptine qui régule la satiété sera aussi impactée ce qui favorisera également la prise alimentaire.
Bref, vous avez tout intérêt à apprendre à vous détendre et à détresser, non seulement pour votre bien-être mais aussi pour mieux équilibrer votre alimentation.
Simple et rapide…
1 - Pratiquez des étirements doux
2 - Faites quelques respirations profondes
Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la respiration (voir ici l’article). Tout comme les étirements et même encore plus facilement, il est possible de les pratiquer partout (au bureau, dans les transports…) et seulement quelques minutes suffisent pour se sentir vraiment bien. A essayer lors d’un pic de stress ou encore mieux de manière quotidienne !
3 - Sirotez une boisson chaude
4 - Câlinez votre animal de compagnie
Vous avez peut-être entendu parler de la « ronronthérapie » ? Les basses fréquences du ronronnement seraient particulièrement apaisantes. Quoiqu’il en soit, le contact avec les animaux est reconnu pour apporter du réconfort. Si, en plus, il s’agit de l’animal avec qui vous avez un lien particulier, ce sera encore plus bénéfique pour vous (et lui aussi sera ravi de votre attention !).
Photo de Japheth Mast
Un peu plus de temps devant vous ?
5 - Prenez un bon livre
6 - Jouez !
Faire une partie de ballon dehors, un jeu de construction ou encore un jeu de société suivant l’âge des enfants (et même sans enfant !)… Voilà qui arrête complètement les ruminations qui tournent en boucle dans la tête. En se focalisant uniquement sur le jeu, notre esprit se libère du stress.
7 - Faites vous un film
Que ce soit dans votre salon ou au cinéma, choisissez plutôt un film léger, une comédie par exemple et laissez vous aller : 1h30 à 2h de détente assurée sans songer aux tracas du quotidien…
Envie de bouger ?
8 - Faites une balade en forêt, au parc, en bord de mer...
Bref, aérez vous ! Ce bol d’air frais, combiné à la marche, vous fera le plus grand bien. Il vous permettra de prendre du recul sur la situation. Vos idées seront plus claires et vos soucis moins lourds au moins le temps de votre tour mais sans doute aussi après.
9 - Défoulez vous !
10 - Défoulez vous autrement
Si vous n’avez pas envie du cadre d’une séance de sport, vous pouvez aussi tout simplement danser intuitivement dans votre salon sans vous prendre la tête… Ce qui compte au fond, c’est de bouger et de s’amuser.
Ne vous laissez plus submerger par le stress, osez prendre du temps pour vous ressourcer. Votre cerveau et tout votre organisme vous diront « merci ! ».