A quoi sert l'eau dans le corps ?
L’eau est vitale pour le corps.
Elle participe à de nombreuses réactions chimiques. Elle contribue également à la régulation de la température notamment grâce à la transpiration. Elle transporte certaines molécules : par exemple, les minéraux vers les cellules utilisatrices ou les toxines pour les éliminer. Composant majeur du plasma, l’eau joue aussi un rôle dans la régulation de la pression artérielle.
Photo de Brendan Church sur Unsplash
Ce qui fait l'équilibre hydrique...
Pour maintenir un bon équilibre hydrique, le corps a besoin d’un apport régulier d’eau.
Il s’agit de compenser les pertes quotidiennes : environ 1,5 l par les urines, 0,5 l par la peau (transpiration), 0,4 l par la respiration et 0,1 l dans les selles.
Globalement, ce sont donc environ 2,5 l d’eau qui doivent être apportés chaque jour pour compenser les pertes. Une petite partie est apportée par les réactions chimiques se déroulant dans les cellules. La majorité est apportée par la boisson (1,2 à 1,5 l ) et les aliments (0,7 à 1 l).
Les conséquences d'un apport insuffisant en eau
Au-delà de la soif qui est le premier indicateur d’un besoin en eau, les symptômes de déshydratation peuvent être variés. Cela peut aller d’une fatigue à des douleurs musculaires ou encore des maux de tête. Moins visible, le métabolisme (ensemble des réactions qui se produisent dans notre corps) peut être également diminué. Le corps est alors comme « au ralenti ».
Par ailleurs, des urines foncées sont un signe direct de déshydratation.
A terme, la déshydratation peut aussi favoriser la survenue de calculs rénaux, d’infections urinaires, de constipation, de fractures ou encore d’hypertension artérielle.
Comment faire en pratique ?
On conseille généralement de boire 1 l à 1,5 l d’eau par jour (soit 5 à 7 verres). Cette quantité est évidemment à moduler en fonction de la chaleur, de l’activité physique ou encore de l’état de santé.
Dans ces conditions, il faut être particulièrement attentif à la sensation de soif et boire dès qu’elle apparaît.
Cependant, si vous avez des difficultés à ressentir la soif, vous pouvez également instaurer des routines. Par exemple, commencer la journée avec un grand verre d’eau au réveil et emporter partout avec vous une grande bouteille d’eau à terminer avant la fin de la journée.
Le mieux est de boire en dehors des repas pour ne pas ralentir la digestion et tout au long de la journée.
Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse. L’hyperhydratation n’est pas non plus souhaitable.
L’eau nature est la boisson à privilégier absolument. Les jus de fruits, sodas même « light » et les boissons chaudes ne remplacent pas l’eau. Elles apportent beaucoup de sucre, peuvent être diurétiques… et finalement favoriser la déshydratation.
Vous pouvez tout de même aromatiser légèrement votre eau avec des fruits ou des plantes aromatiques si vous avez du mal à boire de l’eau nature.
Quelle eau choisir ?
L’eau en bouteille a l’avantage d’avoir un goût constant et si elle est minérale, elle peut également avoir des concentrations intéressantes en minéraux notamment calcium et magnésium. Cependant, cela représente également beaucoup de déchets et il peut y avoir un transfert de substances issues du plastique.
L’eau du robinet, quant à elle, est facile d’accès et beaucoup moins chère. Des contrôles réguliers assurent sa conformité aux normes sanitaires. Cependant, sa qualité varie beaucoup d’un endroit à l’autre avec parfois la présence de contaminants en faibles quantités. Ces contaminants peuvent poser problème à long terme. Le goût de chlore peut enfin être un peu dérangeant s’il est trop prononcé. Une solution peut alors être de consommer une eau filtrée.
La nature vous donne un coup de pouce
L’été, c’est la saison des fruits et des légumes gorgés d’eau. C’est une aide précieuse que vous envoie la nature pour hydrater votre corps lorsqu’il fait chaud. Alors, n’hésitez pas à consommer quotidiennement pastèques, melons, concombres, courgettes, tomates, pêches…
Sources : Ciqual (ANSES), table de composition nutritionnelle des aliments