L’artichaut est une sorte de chardon domestiqué et cultivé. L’Italie en est le premier producteur mondial mais on trouve des productions également en France, notamment en Bretagne. Sa culture reste relativement simple. C’est le bouton floral qui est consommé.
Les atouts nutritionnels de l'artichaut
- L’artichaut est réputé pour son action sur la digestion. Il contient un antioxydant, la cynarine (qui tient son nom, justement de l’artichaut), qui stimule la vésicule biliaire et facilite ainsi la digestion. C’est lui qui donne le goût amer à l’artichaut et en fait un aliment astringent.
- En favorisant l’élimination des toxines par le foie, l’artichaut est également un aliment de choix pour diminuer le taux de cholestérol LDL. Avec les antioxydants, il est une aide précieuse de prévention des maladies cardiovasculaires.
- Comme tous les légumes, l’artichaut contient des minéraux. Il est riche en potassium (387 mg / 100 g) qui intervient dans la transmission nerveuse et la contraction musculaire mais qui est a aussi un rôle préventif de l’hypertension artérielle.
- L’artichaut contient du calcium (52 mg / 100 g) et du phosphore (81,2 mg / 100 g). Ces deux minéraux associés interviennent dans la croissance et le renouvellement des os et des dents et assurent leur solidité.
- Il apporte également du magnésium (47,8 mg / 100 g), minéral anti-stress et décontractant musculaire.
- En complément du magnésium, les fibres (5,4 g / 100 g) contenues dans l’artichaut permettent de lutter contre la constipation. Parmi elles, l’inuline est un prébiotique qui favorise la croissance et l’activité des bactéries intestinales protectrices.
- Côté vitamines, l’artichaut contient notamment de la vitamine C (11,7 mg / 100 g), antioxydante et qui favorise l’immunité et de la vitamine B9 (68 µg / 100 g), qui participe au renouvellement cellulaire et prévient certaines malformations fœtales.
- L’artichaut est enfin peu calorique (34,1 kcal / 100 g).
Quelques chiffres en résumé... les valeurs nutritionnelles pour 100g :
Valeur énergétique | 34,1 kcal |
Glucides | 4,92 g |
Protéines | 3,2 g |
Lipides | 0,18 g |
Fibres alimentaires | 5,4 g |
Index glycémique | 15 |
Indice PRAL | -5 |
L’index glycémique représente la vitesse à laquelle la glycémie (le taux de glucose dans le sang) augmente après ingestion d’un aliment et ce, par rapport à une valeur de référence (soit le glucose, soit le pain blanc). Plus l’index glycémique est élevé, plus la glycémie augmente rapidement et avec une amplitude importante.
L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) représente le pouvoir acidifiant ou alcalisant d’un aliment. S’il est négatif, l’aliment est alcalinisant, s’il est positif, l’aliment est acidifiant.
Vous noterez au passage que ce n’est pas parce que son goût est acide qu’un aliment est acidifiant…
Comment cuisiner l'artichaut ?
La saison de l’artichaut s’étend d’avril à septembre. Une période assez longue qui permet d’en profiter pleinement.
Il est très souvent simplement consommé cuit à la vapeur ou à l’eau et accompagné d’une vinaigrette. Variez les plaisirs en utilisant différentes huiles. Il doit être consommé rapidement après la cuisson car il s’oxyde très vite.
Le cœur, quant à lui, se prête facilement à de nombreuses recettes : avec des pâtes, sur une pizza, mixé pour en faire une sauce pour l’apéritif ou encore en salade…
L‘artichaut peut aussi se manger cru. C’est souvent les petits artichauts violets que l’on déguste ainsi.
Sources : Ciqual (ANSES), table de composition nutritionnelle des aliments