Le végétarisme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutrition
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Longtemps considéré comme une mode voire une lubie, le végétarisme est aujourd’hui une façon de s’alimenter qui s’installe progressivement dans les mentalités. En France, cependant, cette pratique reste encore très marginale. En effet, selon une étude de 2020 commandée par FranceAgriMer, seuls 2,2% des français ont adopté un régime sans viande. Bien mené, le végétarisme n’est pas dénué d’intérêt pour la santé.

Assiette de légumes colorés
Photo de Anna Pelzer sur Unsplash

Qu'est-ce que le végétarisme ?

Selon la définition, le végétarisme est un régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson). Cependant, il existe une définition plus large qui admet la consommation de certains aliments d’origine animale.

Différentes formes de végétarisme...

Cette deuxième définition, plus large, est généralement admise dans les pays occidentaux. On parle alors de régime ovo-végétarien quand il autorise les œufs en plus des végétaux et de régime lacto-végétarien lorsque les produits laitiers sont autorisés en plus des végétaux. Enfin, le régime ovo-lacto-végétarien autorise les œufs et les produits laitiers.

Certains végétariens consomment du poisson et des fruits de mer. C’est une vision un peu moins consensuelle du végétarisme.

Les régimes végétariens les plus stricts sont dits végétaliens avec une alimentation exclusivement végétale (sans œufs, ni produits laitiers, ni aucun produits pouvant contenir des substances d’origine animale). Parmi ceux-ci, on distingue encore le granivorisme (uniquement des céréales), le frugivorisme (uniquement des fruits) ou encore le crudivorisme (uniquement des aliments crus).

Pourquoi devient on végétarien ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que l’on soit ou que l’on devienne végétarien.

Cela peut être pour raison de santé. Entre les scandales sanitaires, les effets délétères des graisses saturées présentes dans les viandes et les bénéfices santé annoncés pour les végétaux, certaines personnes préfèrent tout simplement se passer de viande pour préserver leur santé.

La seconde raison peut être d’ordre éthique. Il y a d’une part la question des pratiques d’élevage et d’abattage des animaux qui peuvent être jugées comme cruelles et d’autre part, l’impact environnemental que peut avoir l’élevage, très gourmand en ressources.

Des raisons spirituelles peuvent également expliquer le végétarisme.

Enfin, les questions budgétaires peuvent être un argument supplémentaire pour limiter voire arrêter la consommation de viande et de poisson.

Fruits, légumes et graines variés
Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash

Quelles sont les conséquences du végétarisme sur la santé ?

Les personnes qui pratiquent le végétarisme ont souvent une bonne hygiène de vie générale. Ainsi, ce sont souvent des personnes qui consomment moins de produits sucrés, d’excitants et de produits raffinés ou ultra-transformés. Elles veillent à consommer en priorité des produits frais produits localement. Par ailleurs, au-delà de l’alimentation elle-même, ce sont aussi souvent des personnes qui consomment peu d’alcool, ne fument pas et ont une activité physique régulière. Autant de choix qui peuvent déjà être des facteurs protecteurs de la santé.

Le surpoids est donc moins fréquent chez les personnes végétariennes car elles consomment moins de produits sucrés, raffinés, transformés… et d’une manière globale, elles ont ainsi un apport calorique plus faible.

Les végétaux contiennent naturellement beaucoup de fibres, quelles soient solubles ou insolubles. Ceci favorise un bon transit et une meilleure qualité du microbiote. Un microbiote varié et équilibré permet une meilleure immunité, mais il régule aussi l’appétit, il influence l’humeur et il est impliqué dans de nombreux processus protecteurs.

L’alimentation végétarienne, riche en fibres mais aussi en antioxydants, issus des fruits et des légumes variés et colorés, et pauvre en graisses saturées, serait également bénéfique en terme de prévention de certains cancers (notamment le cancer du côlon).

Pour ces mêmes raisons mais en plus, par une consommation plus élevée de potassium, les maladies cardiovasculaires sont moins fréquentes chez les végétariens. Ainsi, ils auraient moins d’hypertension et des taux de cholestérol LDL et de triglycérides plus faibles.

A quoi faut-il faire attention quand on est végétarien ?

Malgré tous ces bénéfices, il y a tout de même des points de vigilance avec le régime végétarien.

Les protéines végétales sont naturellement déficientes en certains aminés essentiels. Pour compenser, il faut jouer sur la complémentarité en associant les céréales et les légumineuses et en les variant autant que possible. L’apport des fruits oléagineux peut aussi être un bon complément. Bien sûr, les végétariens qui consomment des œufs ou des produits laitiers trouveront dans ces produits d’autres sources de protéines.

Certaines vitamines et minéraux sont surtout présents dans des produits d’origine animale ou sont présents en bonne quantité dans les végétaux mais sous des formes moins absorbables. C’est le cas notamment de la vitamine B12 ou du fer. Pour ces raisons et pour éviter des carences, une supplémentation est parfois nécessaire, que ce soit sous forme de complément ou sous forme de produits enrichis.

Le végétarisme a des qualités nutritionnelles indéniables. Bien géré, il peut permettre d’avoir une alimentation équilibrée et suffisante d’autant plus si les œufs et les produits laitiers sont également consommés.

Si vous souhaitez changer votre alimentation, n’hésitez pas à vous faire accompagner à vos débuts pour être sûr d’avoir le bon équilibre.

Tenté par l’alimentation végétale ?