1 - Eviter le gaspillage
C’est une idée pleine de bons sens ! Commencez par faire l’inventaire de vos placards et refaites le régulièrement. Il est inutile de racheter ce que vous avez déjà chez vous. Ensuite à chaque nouvel achat, adoptez le « premier entré, premier sorti », aussi connu sous le nom « first in, first out ». C’est une technique utilisée dans la restauration qui incite à placer les nouveaux achats dans le fond pour laisser les produits déjà entamés ou qui arrivent à péremption plus rapidement devant. Elle évite de se retrouver avec des paquets hors d’âge dans le fond du placard le jour de l’inventaire. Ceci étant dit, les produits secs et les conserves ont une date de durabilité minimale. Ils peuvent être consommés au-delà de cette date sans danger.
Le point le plus critique concerne les denrées périssables qui ne doivent absolument pas être consommées au-delà de la date limite de consommation. Pour éviter le gaspillage, pensez à congeler au plus tôt, ce qui peut l’être comme la viande ou le poisson, si vous constatez que vous n’allez pas les manger dans les temps. Pour les légumes et les fruits qui s’abiment rapidement ou pour les produits frais comme les yaourts, achetez les justes quantités en fonction de votre consommation.
2 – Oublier les produits ultra-transformés
Les produits ultra-transformés sont chers et peu nutritifs. Les nombreuses étapes de leur fabrication finissent par ôter les vitamines et minéraux naturellement présents dans leurs ingrédients de base. Ils contiennent très souvent un cocktail d’additifs chimiques qui les rendent peu recommandables pour la santé. Les études récentes le montrent. Une grande consommation de produits ultra-transformés est associée à un état de santé dégradé (avec une augmentation des risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle…) et une prise de poids.
En cuisinant vous-même des produits bruts, vous éviterez ces effets néfastes et diminuerez le prix de vos achats. Si vous consommez aujourd’hui de nombreux produits transformés, il faut bien sûr un temps pour vous organiser mais ça vaut vraiment le coup !
